Google ajoute un Label Mobile-Friendly dans ses pages de résultats !

Google a annoncé l’arrivée prochaine d’un label « Mobile-Friendly » ou « Site Mobile » en Français. Cette mention sera visible dans les résultats de recherche sur mobile, elle récompensera les sites qui respectent certains critères et qui sont responsives ou qui proposent une version mobile. L’internaute pourra ainsi repérer facilement les sites qui proposent une ergonomie adaptée au téléphone et qui lui permettront de naviguer de façon optimale à partir d’un Smartphone.

site mobile label

L’annonce officielle est visible sur le blog de Google depuis le 18 novembre 2014, cette mention sera prochainement déployée simultanément dans tous les pays.

 

Quels sont les critères à respecter afin d’obtenir ce Label ?

Si vous souhaitez obtenir ce label, il faut que votre site respecte ces 4 critères :

  • Ne pas utiliser de technologie plus utilisées sur les mobiles ou non interprétées comme Flash,
  • Que la taille de caractère permette de lire le texte du site sans Zoomer,
  • Contenu adapté à la taille de l’écran, l’internaute ne doit pas avoir besoin scroller la page horizontalement,
  • Les liens doivent être suffisamment éloignés afin de faciliter le clic, à cause du coté tactile des mobiles.

Mobile Google

4 outils pour tester la compatibilité mobile avec son site

1 – Mobile Friendly

Le premier est l’outil « Mobile Friendly », il vous permettra de savoir si votre site est « Mobile Friendly ».

2 – Webmasters Tools

Dans les « Webmasters Tools », « Trafic de recherche » puis dans « Compatibilité mobile », vous trouverez plus de précisions sur les pages qui sont en erreur.

3 – Site Mobile-Friendly de Google

Le troisième outil est une base de connaissance Google vous donnant des pistes afin d’optimiser votre site.

4 – Google PageSpeed

PageSpeed, vous permet de tester la rapidité de chargement de vos pages et vous donne des indications intéressantes sur votre version mobile.

Si vous souhaitez plus de précisions sur ces outils, je vous invite à consulter notre article 4 outils afin de tester et améliorer la compatibilité mobile de votre site.

 

Pourquoi Google met en place ce label et pourquoi il vaut mieux l’avoir ?

L’utilisation du mobile à exploser ces 15 dernières années, actuellement dans l’hexagone on compte 72 000 000 de téléphones activés. En 2014 en France, un internaute passe en moyenne 5h / jour sur Internet dont 1h via mobile, ceci montre que l’internet via Smartphone se développe à grande vitesse ce qui explique pourquoi Google s’y intéresse de plus en plus.

Hors mis l’avantage en terme de visibilité que représente l’affichage de la mention « Site Mobile » dans les résultats de recherche, il y a fort à parier pour que dans les prochains mois Google intègre ce critère dans son algorithme de classement des sites. Le fait de ne pas avoir un site compatible mobile pourra certainement influer négativement sur votre positionnement, au moins dans les résultats de recherche sur mobile de ce fameux moteur de recherche.

A ce sujet, Google a d’ailleurs avoué être en période de test afin de voir si ce critère pourrait être pertinent et intéressant à prendre en compte en tant que critère de positionnement afin d’améliorer l’expérience utilisateur sur mobile (cf avant dernier paragraphe de cet article blog de Google ). Nous pourrions alors obtenir des résultats de recherche différents sur mobiles et sur PC.

Au boulot tous au développement de vos versions mobiles ou responsives ! 😉

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