Google Adwords est un moyen très intéressant d’augmenter la fréquentation de votre site de façon immédiate et efficace mais une campagne non optimisée peut vous couter cher et vous faire perdre de l’argent.

Le CPC (cout par clic) vous indique le montant que vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce ou publicité, il est important d’optimiser le cpc de vos campagnes Google Adwords afin d’en baisser le cout.

 

Voyons comment optimiser une campagne en l’optimisant et en faisant baisser le CPC :

 

1 – Limiter géographiquement votre cible

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Le fait de limiter vos mots clés géographiquement vous permet de mieux cibler les internautes à atteindre, de diminuer le coût du clic et donc d’optimiser vos campagnes.

Exemple local : création site internet -> création site internet Toulouse

Ne pas géolocaliser vos mots clés vous fera perdre de l’argent, car une personne qui taperait « création site internet Montpellier » pourrait cliquer sur votre annonce alors que vous ne souhaitez avoir que des toulousains dans cet exemple.

Cette astuce ne s’applique pour les annonceur qui ne veulent pas être présent de façon nationale mais juste local.

 

2 – Améliorer votre Quality Score :

Un des critères les plus importants est l’amélioration de votre Quality Score. Le Quality Score est la note (sur 10) donnée par Google Adwords à chacun des mots clés que vous avez saisis, elle dépend de la cohérence entre les mots clés, les annonces qui leur sont associées et le contenu de la page de destination (page d’atterrissage, ou landing page) que vous avez choisie pour vos annonces.

Plus votre Quality Score (ou Niveau de qualité) est haut et moins votre CPC est élevé et donc votre campagne est plus rentable.

Dans certains cas si votre Niveau de Qualité (colonne de droite) est trop bas (inférieur à 2/10) votre annonce ne sera même pas diffusée sur Google.

Quality score

Lorsque votre Quality Score est faible, Google considère que vous souhaitez apparaitre sur des mots clés qui ne sont cohérent avec le contenu de votre site et vous fait payer plus cher qu’un autre annonceur dont les mots clés et les annonces sont plus en adéquation avec le contenu de sa landing page.

 

3 – Bien choisir et optimiser la page d’atterrissage de vos annonces :

La page d’atterrissage ou landing page est la page sur laquelle arrivent les internautes lorsqu’ils cliquent sur votre annonce.

Il est important que cette page soit en adéquation avec votre site par exemple si je veux créer une campagne Adwords sur le référencement naturel, je vais donner comme page d’atterrissage la page référencement naturel et non la page d’accueil pour 2 raisons :

1 – Pour que l’internaute n’ait pas besoin de chercher sur votre site la page qui traite du sujet qui l’intéresse.

2 – Pour qu’il ait un maximum de mot clé commun entre mon annonce, ma page et les mots clés que j’ai acheté chez Google Adwords.

Si aucune page ne correspond pleinement à votre annonce, il est important de la créer et de l’optimiser, vous aurait de meilleurs retours et votre CPC sera moins cher.

 

4 – Une ou plusieurs annonces efficaces :

Ça ne fait pas baisser votre CPC (sauf si le Quality Score progresse) mais ça peut permettre d’être plus précis sur votre offre et donc de mieux cibler ou mieux accrocher l’internaute.

Ainsi ça vous permettra d’éviter les clics inutiles.

Par exemple, j’ai eu à optimiser une campagne Google Adwords pour une salle de sport réservée aux femmes.

J’ai mis le mot clé +salle +sport +femme +Toulouse cependant avec ces mots je me ferme le marché des femmes qui vont taper « salle de sport Toulouse », j’ai donc ajouter le mot clé +salle +sport +Toulouse, la je vais toucher toutes les femmes mais avec ces mots clés là je risque d’avoir de nombreux clics d’hommes qui vont me faire perdre de l’argent car ils ne correspondent pas du tout à ma cible.

D’où l’intérêt de jouer sur le texte de l’annonce afin de préciser les particularité de mon offre et d’éviter les clics inutiles.

annonce ladymoving

Le 100% femme devrait m’éviter en grande partie les clics inutiles des hommes et donc optimiser ma campagne.

Par la même occasion, toujours dans le but de rendre vos annonces plus performantes, vous pouvez créer différentes annonces afin de voir laquelle génère le plus de clic.

 

5 – Bien découper vos groupes d’annonces :

Les mots clés sont associés aux groupes d’annonces et non aux annonces ou campagnes : il vous faut donc créer autant de groupe d’annonce que vous avez de groupes de thématique d’annonce différents.

Par exemple, si comme moi vous avez plusieurs cœurs de métier : Référencement naturel, Référencement au clic, création de sites Internet, il vous faudra créer 3 groupes d’annonces et affecter la page atterrissage et les mots clés qui correspondent à chaque cœur de métier.

L’erreur la plus courante est de mettre tous les mots clés sur le même groupe d’annonce et donc de mélanger les cœurs de métier.

Ceci vous permettra d’optimiser votre niveau de qualité et donc votre CPC et votre campagne.

 

6 – Expression exact ou « + » et « – » afin de mieux préciser vos mots clés et utiliser les mots-clés négatifs à exclure :

Pensez également à optimiser vos mots clés :

Si vous laissez vos mots clés en « Requête large », vous risquez d’avoir de nombreux clics sur votre annonces, mais dont la plupart ne seront pas qualifiés.

Google adwords cpc

Par exemple : si je mets les mots clés « site internet Toulouse » en « Requête large », si un internaute tape « site archéologique Toulouse » mon annonce va être affichée et risque donc de recevoir des clics inutiles qui vont me faire dépenser inutilement mon budget.

Il vous faut donc mettre vos mots clés en expression exacte ou utiliser les signes « + » et « – » afin de bien qualifier vos mots et expressions clés et d’exclure des clics inutiles.

Cette étape fera prochainement l’objet d’un article à part entière afin de vous expliquer précisément la différence et l’importance de ces différentes possibilités.

 

 

Il existe d’autres moyens d’optimiser vos campagnes Google Adwords.

Cependant, si vous suivez ces conseils la rentabilité de vos campagnes devrait être optimisée !