Une campagne Google Adwords ou Shopping optimisée est un canal d’acquisition très important et instantané qui vous permettra d’augmenter vos ventes ou contacts, attention tout de même car cet outil de SEA n’est pas recommandé pour toutes les activités.

 

1 – Une campagne Google Adwords ou Shopping pour qui ?

Adwords shoppingUne campagne Google Adwords ou Shopping n’est pas profitable pour toutes les professions et tous les produits.

De par son coût tout d’abord, car si vous dépensez 10€ en Adwords ou Shopping pour qu’une personne vienne acheter 5€ de carte de vœux sur votre boutique en ligne la rentabilité est plus que discutable.

Ayez bien en tête la marge que vous gagnez sur les produits et services que vous souhaitez mettre en avant et en fonction, ne promouvez sur Adwords que ceux qui génèrent une marge supérieur au cout de votre campagne et ceux sur lesquels vous êtes compétitifs.

 

2 – Pourquoi mettre en place une campagne Adwords ou Shopping ?

Adwords et Shopping sont en place depuis 30 minutes et vous êtes en capacité de recevoir vos premiers clics, contacts ou ventes.

Dès la mise en ligne d’une campagne vous pouvez sentir l’effet.

Le complément idéal de votre SEO :

On ne maitrise pas aussi précisément son SEO, Adwords et Shopping sont des outils qui vous permettront de vous placer sur des mots clés précis et trop concurrentiels pour votre SEO par exemple.

En d’autres termes vous pouvez compléter votre SEO soit en attendant qu’il soit en place, soit s’il est défaillant.

3 – Comment optimiser votre campagne Adwords ou shopping ?

Bien choisir vos mots clés pour Adwords:

Il est essentiel de bien choisir vos mots afin de vous placer efficacement dans les résultats de Google et afin de ne pas dépenser d’argent sur des mots clés non pertinents. Pour ceci il existe différents outils dont le plus connu est l’outil de planification de mots clés d’Adwords.

Exclure les mots inintéressants pour Adwords :

Cette étape est essentiel, il vous faudra identifier et exclure les mots clés ou expressions qui générent des clics non pertinents ou non rentables.

Bien choisir vos produits pour Google Shopping :

Il sera important de sélectionner les produits bien placés au niveau prix et de n’afficher que ceux ci sur Shopping afin de ne pas dépenser de l’argent pour rien dans un premier temps mais également pour ne pas donner une image négative de « boutique trop chère ».

Bien choisir vos types de campagne :

Google Adwords Search, Display et/ou Shopping, ce sont 3 types de campagne différents qui ne servent pas les mêmes intérêts.

Vous souhaiter travailler votre image ? Adwords Display vous sera recommandé, même si toute présence positive sur le Web vous aidera dans cette démarche.

Vous souhaitez mettre en avant vos produits et générer des contacts ? Adwords Search ou Shopping (si vous avez une boutique E-commerce) semblent faits pour vous.

Vous souhaitez faire du Remarketing  Web ? Google Adwords Display est alors votre solution.

Il existe un type de campagne qui allie Search et Display, pour ceux qui ne sont pas aussi pointus le « Réseaux de recherche avec Display selectif ».

Bien cibler les internautes :

Il sera important de bien choisir les données démographique et géographique afin de bien viser vos cibles.

Optimiser vos CPC :

Ceci est important et dépend de nombreux facteurs, je vous invite à lire notre article à ce sujet : Comment optimiser votre CPC et vos campagnes Google Adwords ?

 

4 – Les limites d’une campagne Adwords ou Shopping ?

Le coût :

La mise en place d’une campagne Adwords ou Shopping représente un coût assez important, il faut donc le prévoir et surtout optimiser les campagnes afin de ne pas dépenser de l’argent pour rien.

 

Attention pour les E-commerçants :

Tous les jours nous pouvons voir sur Google Shopping des produits mis en avant par un vendeur et en concurrence avec une autre boutique qui le vend 2 fois moins cher. Faites très attention à cela vous fera optimiser vos campagnes et économiser des clics inutiles sur des produits pas bien placés niveau prix. Pensez à ne pas promouvoir sur Google Shopping tous vos produits mais seulement ceux qui sont compétitifs niveau prix.

 

5 – Quel budget pour de l’Adwords ou Shopping ?

Adwords peut représenter un budget conséquent, il faut surtout le voir comme un investissement, si vous dépensez 100€ pour vendre une maison sur laquelle vous récupérez une commission de 7000€, je pense que le jeu en vaut la chandelle. Par contre si vous dépensez 15€ pou vendre un bouquet de fleur à 20€ sur lequel vous avez 50% de marge, vous faites une mauvaise affaire.

Le CPC se situe le plus souvent entre 0,3 centimes et 6 ou 7 euros (pour les domaines les plus concurrentiels, voir encore plus pour les serruriers ou l’immobilier).