SEA (Search Engine Advertising)

Qu’est-ce que le SEA (Search Engine Advertising) ?

Le SEA (Search Engine Advertising), correspond aux annonces ou résultats commerciaux présents dans les résultats des moteurs de recherche (SERP : Search Engine Result Page).

SEA - Définition
Sur la gauche les résultats SEA créés par Google Adwords, sur la droite ceux créés par Google Shopping

Cette technique de référencement permet d’apparaitre en bonne position, moyennant un financement au clic basé sur un système d’enchère, sur les moteurs de recherche sur des requêtes précises et choisies. Plus vous augmentez votre CPC (cout par clic) et plus votre site est visible et le reste.

Le principal outils de SEA sur Google est Google Adwords. Ce type de référencement est également présent sur les autres moteurs de recherche (Yahoo, Bing par exemple)., et sur certains réseaux sociaux comme Facebook par exemple, ces derniers vous permettent de toucher un autre public que par l’intermédiaire des SERP.

Le SEA et le SEO complémentaires ou adversaires ?

Le SEA est un complément important et idéal à votre SEO (référencement naturel), leur association est appelé SEM : Search Engine Marketing.

1 – Par exemple si votre référencement naturel est optimum sur la page web que vous souhaitez promouvoir via Google Adwords, Google vous attribuera une note basée sur la bonne corrélation entre votre SEO sur cette page et les mots clés et l’annonce souhaités sur Google Adwords. Plus cette note sera élevée, moins votre CPC (Coup Par Clic) sera élevé et donc plus le coup de votre campagne Google Adwords baissera.

2 – Le SEA peut également, grâce à son immédiateté, vous permettre d’être présent dès la mise en ligne de votre site sur les mots clés que vous souhaitez en attendant que votre référencement naturel se mette ne place.

3 – Cette forme de référencement peut également permettre de combler les manques de votre SEO grâce à se flexibilité au niveau du choix des mots clés.

Les avantages du SEA

1 – L’immédiateté :
Dès la mise en place d’une campagne Adwords, Facebook ou autre, les résultats se font ressentir.

2 – La souplesse :
Si vous souhaitez changer de mot clé, de ville ou de cible, vous pouvez le faire en quelques minutes contrairement au référencement naturel pour lequel un changement d’un de ces paramètres peut prendre beaucoup de temps et ne jamais obtenir de résultat.

3 – Des retours précis :
L’impact des ces campagnes et facilement quantifiable et identifiable, grâce à un suivi précis, sur le taux de conversion par exemple.

Les inconvénients du SEA

– L’obligation de continuer à payer continuellement ce SEA, le jour ou vous arrêtez de payez, cette forme de référencement s’arrête immédiatement.

– Le cout, suivant votre secteur d’activité le CPC (Cout Par Clic) peut être très élevé, comme par exemple dans l’immobilier ou pour serrurier.

Une stratégie de référencement peut être entièrement basée sur du SEA, cependant une stratégie Web Marketing complète est souvent basée sur l’association du SEO et du SEA, surtout pour un sites Internet E-Commerce. Lorsque l’on associe le SEO et le SEA, cet ensemble est alors appelé SEM : Search Engine Marketing.

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