SERP (Search Engine Result Page) désigne les pages de résultat des moteurs de recherche.

Ces pages contiennent les résultats de la recherche qu’y vient d’être effectué dans un des moteurs de recherche.

On y retrouve le plus souvent :

1 – La barre de recherche : elle reprend les mots tapé lors de votre recherche et vous permet les modifier ou de réaliser une nouvelle recherche.

2 – Des annonces ou liens commerciaux : Chacun des moteurs de recherche se sert de ses SERP pour monétiser des espaces de publicité dont le contenu est (presque systématiquement) en rapport avec la recherche réalisée par l’internaute. Ces liens sponsorisés sont disposés en entête de cette page et suivant le moteur parfois également sur la droite.

Ce sont donc des pages bien positionnées grâce à une rémunération et pas forcément pour leur pertinence.

Exemple SerpExemple de Serp Google avec Biographie Wikipédia

3 –  Les résultats de recherche naturels : Ils représentent les résultats les plus pertinents à notre recherche. Ils diffèrent selon les moteurs de recherche pour différentes raisons :

– Chacun à son algorithme d’exploration et de positionnement des sites et classe donc les sites de façon différente.

– Tous les sites n’ont pas été indexés dans tous les moteurs de recherche par leur webmaster et ne peuvent donc pas être présents.

4 – Autres informations :

Sur la droite des SERP et surtout celles de Google, on peut également voir de nombreuses autres informations, comme :

– La localisation d’un commerce (Google My Business / Local),

– Une définition ou biographie Wikipédia,

– Des produits Google Shopping,

– Et bien d’autres informations que Google ajoute régulièrement, comme par exemple des articles que vous avez aimés sur Google + …