SERP / Page des résultats de recherche

À l’ère du numérique, où les moteurs de recherche jouent un rôle crucial dans la navigation et l’accès à l’information, comprendre la structure et la fonction des pages de résultats est essentiel. Ces pages, mieux connues sous l’acronyme SERP, sont le reflet de la manière dont les moteurs de recherche perçoivent la pertinence et l’importance du contenu en ligne par rapport à une requête donnée.

 

Qu’est-ce qu’une SERP ?

La SERP (Search Engine Results Page), ou « Page de Résultats d’un Moteur de Recherche » en français, est la page web générée par un moteur de recherche en réponse à une requête spécifique de l’utilisateur. Elle contient une combinaison de résultats organiques, qui sont déterminés par des algorithmes basés sur la pertinence par rapport à la requête, et de publicités payantes. La disposition, le nombre et la nature de ces résultats peuvent varier en fonction de la requête, de la localisation de l’utilisateur, de l’historique de navigation, ainsi que d’autres facteurs. La SERP peut également inclure d’autres éléments tels que des extraits enrichis, des cartes, des images, des vidéos et d’autres formats de contenu pour fournir des réponses directes et pertinentes à l’utilisateur.

 

Qu’est-ce que l’on peut trouver sur une SERP ?

On y retrouve le plus souvent :

1 – La barre de recherche :

elle reprend les mots tapé lors de votre recherche et vous permet les modifier ou de réaliser une nouvelle recherche.

2 – Des annonces ou liens commerciaux :

Chacun des moteurs de recherche se sert de ses SERP pour monétiser des espaces de publicité dont le contenu est (presque systématiquement) en rapport avec la recherche réalisée par l’internaute. Ces liens sponsorisés sont disposés en entête de cette page et suivant le moteur parfois également sur la droite.

Ce sont donc des pages bien positionnées grâce à une rémunération et pas forcément pour leur pertinence.

Exemple SerpExemple de Serp Google avec Biographie Wikipédia

3 –  Les résultats de recherche naturels :

Ils représentent les résultats les plus pertinents à notre recherche. Ils diffèrent selon les moteurs de recherche pour différentes raisons :

– Chacun à son algorithme d’exploration et de positionnement des sites et classe donc les sites de façon différente.

– Tous les sites n’ont pas été indexés dans tous les moteurs de recherche par leur webmaster et ne peuvent donc pas être présents.

4 – Autres informations :

Sur la droite des SERP et surtout celles de Google, on peut également voir de nombreuses autres informations, comme :

– La localisation d’un commerce (Google My Business / Local),

– Une définition ou biographie Wikipédia,

– Des produits Google Shopping,

– Et bien d’autres informations que Google ajoute régulièrement, comme par exemple des articles que vous avez aimés sur Google + …

Google est le moteur le plus utilisé, ceci grâce à un très bon marketing, mais surtout grâce à la pertinence de ses résultats de recherches.

On peut voir sur cet exemple de SERP Google qu’il y a beaucoup plus d’annonces que sur ces principaux concurrents.

SERP Google

 

Bing est le moteur de recherche de Microsoft.

SERP Bing

Il y a très peu d’annonces payantes, ce qui trahi le faible taux d’utilisation de ce moteur.

Petite particularité, Bing affiche les recherches associées sur la droite de sa page de résultat. Cet outils vous aide à affiner votre recherche en vous proposant des recherches possibles faites par d’autres internautes.
Chez Google ces recherches associées existent mais se trouvent en bas de page.

On remarque un ressemblance assez troublante avec les résultats de recherche de Bing. Ceci s’explique simplement, un accord entre Bing et Yahoo a été conclu en 2009, afin que bing prête son algorithme d’exploration de site à Yahoo.

Pour ce qui est des annonces payantes on peut voir sur le site de Bing que ces 2 moteurs partagent le même réseau de liens sponsorisés.

 SERP Yahoo

 

La SERP est donc bien plus qu’une simple liste de sites web. C’est un écosystème dynamique qui évolue constamment en fonction des changements technologiques, algorithmiques et des besoins des utilisateurs. Comprendre sa composition et son fonctionnement est essentiel pour quiconque souhaite optimiser sa présence en ligne et atteindre efficacement son public cible.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *