Le CPC ou cout par clic est un indicateur utilisé pour mesurer le cout moyen d’un clic pour une campagne de référencement sponsorisé (Google Adwords, Google Shopping, publicité Facebook, les comparateurs de prix…).

Le CPC est le cout par clic, c’est à dire le montant moyen que vous payez lorsqu’un internaute clique sur votre publicité, votre lien, votre produit …

De quoi dépend le montant CPC ?

Le référencement sponsorisé est basé sur un système d’enchère. Le CPC varie donc en fonction de l’offre de vos concurrents et du niveau concurrentiel de vos mots clés, annonces, ou cibles.

Pour une annonce Google Adwords, votre CPC dépend par exemple des enchères de vos concurrents mais également de la pertinence de votre annonce. Google Adwords évalue votre annonce et lui attribue une note sur 10, plus cette note est élevée et moins votre CPC sera haut, d’où indéterminée d’optimiser vos annonces, vos mots clés et la page de destination.

Pour Facebook, c’est un peu différent le CPC varie en fonction de la cible que vous visez, ainsi si vous visez les +de 65 ans le clic vous coutera plus cher que si vous ciblez les 15 / 25 ans, car les +de 65ans sont des cibles plus recherché. Le lieu ciblé fera également varier le CPC, plus il sera demandé par les annonceurs et plus il vous coutera cher.

 

Cet indicateur peut et doit être optimisé, il doit être suivi et optimisé régulièrement si vous souhaitez que votre référencement sponsorisé soit toujours efficace.

3 réponses

    1. Le CPC n’est pas un complément au référencement Naturel, le SEA (Google Adwords, Facebook…) l’est.

      Et le CPC (comme son nom l’indique cout par clic) est un indicateur servant à mesurer l’efficacité et le cout des campagnes SEA et en effet éventuellement la pertinence des pages de notre site mais plus grâce à la note attribuée par Google que grâce au CPC…

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