supprimer une page de GoogleFaire disparaître une page de votre site web des résultats de Google peut être essentiel pour éviter des erreurs 404, ou ne pas laisser des pages qui n’ont pas d’intérêt ou un contenu trop proche d’une autre de vos pages être indexées dans Google, ou encore pour protéger une page un peu sensible du site (son administration par exemple). Ceci peut sembler simple à réaliser, mais en réalité cette action n’est pas si évidente que ça. Plusieurs méthodes sont possibles, mais il y a tout de même des précautions à prendre.

Il y a plusieurs cas de figure :

1 – La page a été supprimée de votre site et apparait toujours dans SERP (résultats) de Google :

Il est important de faire disparaître cette page des résultats de Google, car si un internaute clic dessus cela va entrainer un erreur 404, car votre page ne sera pas trouver, Google n’aime pas cela car son but est de fournir à ses utilisateurs les meilleurs résultats possibles. Il peut donc en cas de nombreuses erreurs pénaliser votre site.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

a – Faire une redirection 301 (permanente)

Il s’agit de rediriger cette page vers la page qui la remplace ou la page dont le contenu est le plus proche. Ceci semble être la meilleur solution, car le référencement naturel de cette page n’est pas totalement perdu et votre nouvelle page va être connue plus rapidement par Google.

Pour ceci, il vous faut avoir accès à votre site via FTP, accédez au fichier .htaccess (attention a en faire une sauvegarde avant toute modification). Editez le avec le bloc note ou Note pad++ et à la fin de ce fichier insérez votre ou vos lignes de redirection :

Redirect 301 /flotte.htm /la-flotte/

(/flotte.htm est l’ancienne url de votre page et /la-flotte/ sera l’url de la page vers laquelle vous souhaitez rediriger l’ancienne page).

Enregistrez le fichier et remettez le à la racine de votre site via FTP et le tour est joué.

 

b – Demander la désindexation (solution la plus simple et valable pour les 2 cas de figure) :

Si vous avez fait la redirection (ci-dessus), je ne vous conseille pas d’utiliser cette solution, car vous perdrez le bénéfice du référencement de votre ancienne page.

Un outil Google (de la Search Console) vous permet de faire la demande simplement :

https://www.google.com/webmasters/tools/removals

Ici, donnez à Google les url (liens) des pages que vous souhaitez supprimer de l’index de Google. Google peut mettre pas mal de temps avant de la supprimer.

2 – La page à supprimer doit rester sur votre site mais ne doit pas apparaitre dans les résultats de recherche de Google :

a – Vous souhaitez supprimer momentanément une page :

Pour supprimer momentanément une page, il vous faut avoir un compte Google et avoir accès à la Search Console qui gère votre site, voici le lien pour y accéder : https://www.google.com/webmasters/tools/url-removal?hl=fr&authuser=1

 

b – Noindex (Robots.txt) :

Le paramètre Noindex, demande à Google de ne pas indexer la page sur laquelle il est spécifié. Google ne suit pas toujours cette recommandation et ceci n’a aucun effet si votre page est déjà indexée dans Google. Par contre si vous êtes en train de créer une nouvelle page et que vous souhaitez pas qu’elle soit présente sur Google, cette méthode peut être utile.

 

c – Url Canonical :

Une URL canonique est en fait l’url qui va servir de référence pour Google, on peut être par exemple sur la page www.votresite.fr/ancienne-page et dire que grâce à ce procédé que la page qui fait autorité pour cette page est la page www.votresite.fr/nouvelle-page. Quand Google va passer sur votre page www.votresite.fr/ancienne-page il ne va donc pas l’indexer ou si elle est indexée il va la retirer de son indexe et la remplacer par la nouvelle page.

Ça n’est pas la solution la plus simple à mettre en place mais certainement la plus efficace. La prise en compte de la mise en place d’une URL Canonique est assez longue (il est possible d’accélérer cette prise en compte en créant un fichier sitemap.xml et en le soumettant à Google, via la Search Console, afin qu’il repasse un peu plus vite sur votre site et qu’il le revisite dans son intégralité, il faut que les urls supprimées soient dans ce fichier).

 

d – Demander la désindexation

Voici l’outil de Google vous permettra de faire la demande simplement : https://www.google.com/webmasters/tools/removals

 

e – Implémentation des solutions b et c :

Je vous conseille de mettre en place et le noindex et l’url canonique, les 2 sont complémentaires et devraient normalement vous aider à faire supprimer votre page des résultats de Google.

Si votre site a été réalisé avec WordPress, je vous conseille l’extension « Yoast » qui vous permettra de mettre en place facilement les 2 dernières options, une fois installée, rendez vous en bas de la page qui ne doit pas être prise en compte par Google et remplissez les champs entourés :

Supprimer page url canonique

Conclusion :

Il est important de rediriger les pages supprimées de votre site et de maitriser l’indexation des pages de votre site dans Google afin de ne pas laisser des pages importantes accessibles via Google. J’ai par exemple du faire ceci pour un client qui s’était fait faire un site avec une interface d’administration de son site non protégé par mot de passe, et cette page d’administration était présente dans Google et donc n’importe qui pouvait modifier son site. Ça n’est pas toujours aussi grave mais si vous utilisez des CMS comme WordPress, Joomla, Prestashop, de nombreuses pages sont indexées dans Google et n’ont pourtant aucun intérêt car peu ou pas de contenu, il vaut mieux alors éviter qu’elles soient présentent dans Google car notre moteur de recherche préféré ne va pas les trouver intéressantes et donc de pénaliser légèrement votre site.