Le Content Marketing peut-il améliorer votre référencement naturel ?

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La plupart des entreprises qui souhaitent mettre une place une stratégie de webmarketing choisissent désormais d’y faire figurer le Content Marketing. La raison ? Les algorithmes des moteurs de recherche en sont absolument friands et accordent aux marques qui les emploient une meilleure visibilité. Leur objectif étant de proposer aux internautes des contenus toujours plus qualitatifs et pertinents, marketing de contenu et SEO sont en effet devenus pratiquement indissociables. Focus sur l’importance du Content Marketing au sein de votre stratégie de référencement naturel.

Pourquoi le Content Marketing est-il devenu une stratégie incontournable ?

marketing digitalPour générer du trafic, la création de contenu représente un levier absolument essentiel. En effet, bien peu de marques choisissent désormais de se passer d’un site ou d’un blog alimenté très régulièrement de contenus qualitatifs. C’est pourquoi le contenu fait partie intégrante de toute stratégie marketing. L’objectif : assurer une visibilité à la fois forte et durable, ce que les campagnes publicitaires traditionnelles peinent aujourd’hui à accomplir. C’est là qu’intervient le Content Marketing.
Implémenter une stratégie de Content Marketing performante est un excellent moyen de construire ou de solidifier votre réputation en ligne. Le principe d’une telle approche est de publier des contenus de qualité qui permettront de mettre en avant votre expertise dans votre domaine. Ce Brand Content donne aux internautes une image positive de votre organisation en transcendant la relation commerçant/consommateur. En proposant un contenu informatif à forte valeur ajoutée, qui fera habilement ressortir ce qui vous rend unique et invitera le lecteur à découvrir votre histoire, vous créerez un lien plus profond avec lui. Au lieu de se sentir manipulé par une publicité qui ne cherche qu’à l’inciter à consommer, l’internaute se sent davantage en connivence avec votre marque. Au moment de la conversion, il ne se contente plus d’acheter un produit dont il a besoin ou envie, il fait le choix de soutenir une entreprise en laquelle il croit. En plus de renforcer l’efficacité de votre stratégie de communication, miser sur le storytelling permet d’atteindre une meilleure visibilité et un taux de conversion plus important. C’est là que le Content Marketing vient à la rencontre du référencement naturel.

En quoi Content Marketing et SEO sont-ils complémentaires ?

Comme son nom l’indique, le Content Marketing consiste avant à créer du contenu. Le SEO, de son côté, a besoin de contenu pour fonctionner. On devine donc aisément comment les deux peuvent s’imbriquer.
Mais le marketing de contenu n’a pas uniquement vocation à attirer une audience avide d’informations de qualité. L’objectif est également de générer des leads grâce à un contenu parfaitement équilibré, qui saura transformer les lecteurs en prospects, puis en clients. Ce qui rend le procédé relativement complexe, c’est que produire un contenu efficace demande du temps, alors que le trafic doit être soutenu sur le long terme et idéalement qualifié pour pouvoir remplir ses fonctions.
C’est au moment de la requête que la magie opère. Le moteur de recherche juge la pertinence de tous les contenus auxquels il a accès pour pouvoir répondre le plus correctement possible aux requêtes de ses utilisateurs. D’ailleurs, si le contenu ne correspond pas aux attentes des internautes, aucune conversion ne peut avoir lieu. Appliquer les principes du SEO permet de créer des contenus parfaitement ciblés, que les moteurs de recherche pourront ainsi proposer aux utilisateurs, qui, à leur tour, seront à même de les apprécier.
Ce qu’il faut savoir sur le Content Marketing, c’est qu’il conditionne entièrement la démarche de référencement naturel. Si aucune stratégie de contenu ne peut fonctionner sans SEO (pour pouvoir atteindre les cibles souhaitées), le SEO lui-même implique de produire un contenu riche et informatif, qui tient compte des mots-clés les plus pertinents pour créer de la visibilité.

Quelles actions mettre en place pour réussir son référencement naturel grâce au Content Marketing ?

seoLes deux grands principes à garder à l’esprit demeurent la pertinence aux yeux des moteurs de recherche et un niveau de qualité et d’intérêt qui permettra au contenu d’être apprécié des internautes. Pour pouvoir rédiger un contenu qui réponde aux besoins de votre stratégie de SEO, il convient d’analyser les tendances de votre secteur ainsi que la concurrence. Vous devrez réaliser une étude de mots-clés pour sélectionner les plus pertinents pour chaque contenu en fonction de vos cibles. Votre stratégie éditoriale devra donc à la fois correspondre aux bonnes pratiques du moment, mais aussi tenir compte des spécificités de votre activité. Les recherches concernent également votre audience, afin de déterminer ce que vous pouvez lui apporter que la concurrence ne propose pas – ou pas de manière suffisamment aboutie.
La rédaction en elle-même doit être techniquement irréprochable (du point de vue SEO), sans jamais sacrifier la qualité de l’expérience de lecture. Ces contenus seront ensuite publiés là où ils inciteront les internautes à rester sur votre site ou blog pour continuer à découvrir votre univers. Pour cela, l’environnement de publication est à soigner particulièrement, de même que le maillage interne.
Ces actions s’inscrivent dans une démarche globale que l’on appelle Inbound Marketing. Contrairement à l’Outbound, qui consiste à employer des méthodes de communication plus intrusives, voire agressives, dans le but de convaincre les personnes d’acheter un produit ou de payer pour un service, cette technique capte des prospects de manière naturelle. Ce sont vos contenus, votre notoriété et votre expertise qui parlent pour vous. Le Content Marketing et le SEO font partie intégrante de cette approche, qui les utilise pour vous donner tout la visibilité nécessaire.

Mettre en place une stratégie de Content Marketing permet de répondre efficacement aux enjeux commerciaux actuels, qui reposent sur la création d’une relation de confiance entre vous et vos consommateurs.

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