Qu’est-ce que le SEO ?

Search Engine OptimizationLe SEO est apparu en 1994 avec l’apparition des premiers annuaires et moteurs de recherche tels qu’Altavista, Yahoo… De nos jours, les spécialistes du SEO consacrent ces optimisations, presque essentiellement, à Google qui détient un énorme part de marché avec plus de 90% des recherches effectuées sur le Net, contre 4% pour Bing et 3% pour Yahoo.

En Français, SEO (Search Engine Optimization) signifie « optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme regroupe en fait de l’ensemble des pratiques ayant pour but la compréhension du thème et du contenu d’une page web ou d’un site Internet par les moteurs de recherche tel que Google, Yahoo, Bing et bien d’autres. Ces bonnes pratiques ont pour but de donner un maximum d’information aux robots d’indexation des moteurs de recherche afin que les pages de notre site soient indexées de la façon la plus fidèle possible.

Par exemple : Une page dont le contenue traite de pêche et d’article de pêche sera indexée sur cette thématique si son SEO a été optimisé et surtout s’il est en adéquation avec ce thème.

Votre site aura réussi son SEO, si lorsque l’on recherche les expressions les plus importantes pour sa thématique principale, il est positionné dans la première page des résultats de recherche naturels de Google. Un SEO réussi doit apporter à votre site une meilleur visibilité en rapport avec votre activité, et donc soit en augmenter le trafic soit en améliorer la fréquentation en le rendant plus pertinente et mieux ciblée.

Le SEO peut être complété par le SEA afin de mettre en place une stratégie Marketing Web très complète et performante. Le SEA amènera au SEO sa souplesse et son immédiateté et vous permettra de gagner en réactivité. L’association de ces 2 techniques de référencement est appelée SEM : Search Engine Marketing.