Faut-il miser sur la stratégie de contenu, même en 2023 ?

Depuis 10 ans qu’on nous parle de stratégie de contenu, on peut légitimement se demander si cette technique est encore d’actualité à l’ère de l’infobésité*.

Ajoutez à cela une bonne dose de baisse de l’attention de la part des internautes et le dilemme en devient presque cornélien.

Alors : faut-il encore miser sur la stratégie de contenu en 2023 pour votre business ?

La réponse est oui, mais à condition de respecter certains prérequis.

 

Essentielle pour votre communication, la stratégie de contenu est aussi primordiale pour votre image de marque

Petit point vocabulaire : la stratégie de contenu c’est la création, la planification, la gestion et la distribution de contenus que va mettre en place une entreprise (ou une personne physique) pour montrer aux autres que c’est une référence dans son domaine d’activité.

 

Par contenus on entend tous les moyens qui renforcent votre présence en ligne et fournissent à votre audience des informations utiles et pertinentes. C’est par exemple, des articles de blog, des podcasts, des vidéos, les posts que vous diffusez sur les réseaux sociaux, des études de cas, etc.

 

Le rôle de la stratégie de contenu dans le marketing digital et la communication

Vous le savez, les internautes sont devenus de plus en plus exigeants quant aux contenus qu’ils consomment. Vous comme moi, nous cherchons sur le web principalement des informations spécifiques, des solutions à nos problèmes, à échanger avec d’autres personnes ou encore à nous divertir.

 

Google l’a bien compris puisque son moteur de recherche s’est transformé en moteur de réponse (sans parler de l’arrivée imminente de Google Search Generative Experience😉).

 

Une stratégie de contenu bien pensée doit donc viser ces attentes.

 

En proposant un contenu de qualité qui répond aux besoins et aux intérêts de votre audience cible, vous vous garantissez un avantage concurrentiel non négligeable !

 

Donc même en 2023, on ne s’en prive pas.

une tablette avec des applis dessus

Les 5 avantages d’une bonne stratégie de contenu

Une solide stratégie de contenu présente des atouts essentiels : renforcer la visibilité en ligne, accroître l’engagement des audiences, établir l’autorité de la marque, favoriser la fidélisation, et stimuler la conversion.

 

Le contenu renforce votre autorité

Le saviez-vous ? 70% des internautes préfèrent s’informer sur une entreprise par son blog plutôt que par la publicité.

Publier régulièrement du contenu vous permet de créer une identité de marque forte et de vous positionner comme légitime dans votre domaine d’activité. Il suffit de regarder ce que fait Justine Hutteau avec sa marque Respire pour s’en convaincre.

 

Le contenu améliore la visibilité de votre marque

En publiant régulièrement du contenu de qualité, vous augmentez la visibilité de votre marque sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Un contenu pertinent et bien optimisé attire les internautes et l’attention de votre audience cible. Avec le temps, votre entreprise deviendra une référence dans votre secteur d’activité.

 

Attirer et fidéliser votre audience

Une stratégie de contenu efficace et en adéquation avec votre cible attire des visiteurs qualifiés sur votre site web ou vos canaux de communication.

En fournissant des informations utiles et engageantes, vous incitez votre audience à revenir régulièrement pour consulter vos nouveaux contenus.

Ainsi vous les fidélisez, créez une relation de long terme avec votre audience, ce qui favorise la fidélisation. Petit plus et pas des moindre, cette relation conduit souvent à une augmentation des conversions et des ventes.

 

Booster votre référencement naturel

Les moteurs de recherche accordent une grande importance à la qualité du contenu. Une stratégie de contenu bien pensée vous permet d’optimiser votre présence en ligne en utilisant des mots-clés pertinents et en fournissant des informations précieuses pour votre public cible.

 

Vous le savez, un bon référencement vous permet de gagner en visibilité et vous positionner plus haut dans les résultats de recherche.

Et ça, c’est bon pour le trafic organique vers votre site !

 

Développer une relation de confiance avec vos clients

Un contenu réfléchi – qui prend en compte les questions et attentes de votre audience – montre que vous vous souciez véritablement de vos clients.

 

Cette approche empathique renforce la confiance que vos clients ont envers vous et/ou votre marque. Ils sont alors plus enclins à choisir vos produits ou services plutôt que ceux de vos concurrents.

 

 

Les éléments clés d’une stratégie de contenu percutante

Une stratégie de contenu percutante repose sur des fondements solides. Des recherches approfondies, une connaissance précise de l’audience cible, une planification stratégique et une créativité innovante sont les éléments clés incontournables.

 

S’adresser à sa cible et non à tout le monde

 

Parler à tout le monde c’est parler à personne

C’est une erreur classique : la plupart des entrepreneurs ne savent pas à qui ils s’adressent quand ils rédigent leurs contenus. Pourtant, ce biais est compréhensible. Si votre produit convient à tata Simone pourquoi ne plairait-il pas au cousin Louis ?

 

En résulte la création de contenus qui cherchent à parler à tout le monde. Et ceux-là sont policés (il ne faut pas choquer), fades (il ne faut pas trop affirmer ses convictions) ou uniquement promotionnel (puisqu’on ne peut parler de rien d’autre, autant parler de nous).

 

Le résultat ? Ces contenus n’engagent pas, ou peu.

 

Car en réalité, il y a peu de chance que Simone et Louis aient les mêmes problèmes dans la vie. Et peu de chance qu’ils partagent les mêmes convictions, les mêmes envies, les mêmes passions et les mêmes combats.

La règle en marketing de contenu c’est : « si je m’adresse à tout le monde, je parle à personne ».

 

Connaître sa ou ses cibles

Avant de créer du contenu, il est essentiel de bien connaître votre public cible.

Une compréhension approfondie de leurs besoins, de leurs intérêts, de leurs préoccupations et de leurs comportements est la clef pour produire du contenu pertinent et adapté à leurs attentes.

 

Pour connaître votre cible la première question à vous poser est : à QUI je veux vendre mon produit ou mon service ? Et adapter votre discours en fonction.

 

La méthode des persona, bien que conventionnelle, me semble être la plus adaptée pour les définir concrètement.

 

Adapter votre contenu en fonction des différentes étapes du parcours client

Le parcours client comprend plusieurs étapes :

  • la prise de conscience : comment je montre à mon client potentiel que je suis la solution à son problème ?
  • l’acquisition : comment je l’incite à découvrir ce que je propose ?
  • l’activation : comment je fais en sorte qu’il prenne contact avec moi ?
  • la rétention : comment je fais pour qu’il revienne vers moi régulièrement ?
  • et la recommandation : comment je l’incite à parler de ma solution à d’autres personnes qui rencontrent le même problème ?

 

À chaque étape, les besoins et les questions de vos clients évoluent. En adaptant votre contenu en fonction de ces étapes, vous pouvez les guider tout au long du processus d’achat et créer une expérience personnalisée où ils se sentiront pris en considération.

 

Proposer des informations pertinentes et utiles

Enfin, les bons contenus fournissent des informations pratiques et utiles à votre audience. Posez-vous la question : « Comment puis-je aider mon persona à résoudre ses problèmes ou à atteindre ses objectifs ? »

Fournissez des réponses claires et des conseils pratiques. Cela renforce votre crédibilité et positionne votre marque comme une ressource fiable dans votre domaine.

 

Utiliser un langage clair et accessible

Logique mais pas évident pour l’expert que vous êtes : évitez le jargon et les termes techniques difficiles à comprendre.

Optez pour un langage accessible à votre audience. En effet, ce que vous rédigez doit être compréhensible par un large public, y compris ceux qui n’ont pas de connaissances dans votre domaine d’activité. Favorisez également les phrases courtes et structurez votre contenu de manière logique.

 

Intégrer des éléments visuels pour faciliter la compréhension

Les éléments visuels tels que les images, les infographies et les graphiques renforcent l’impact de votre contenu en le rendant plus attrayant et plus facile à comprendre.

 

On a tendance à retenir davantage les informations visuelles que les textes purs. Utilisez ces éléments pour illustrer vos points clés et rendre votre contenu plus mémorable.

 

Inciter l’engagement avec vos contenus

Encouragez l’interaction avec votre audience en posant des questions ou en en suscitant la discussion. Les discussions et les échanges d’idées vous enrichiront pour vos futurs contenus et renforcent votre image de marque.

 

N’oubliez pas de répondre aux commentaires ou aux questions qu’on vous pose. Et faites-le rapidement de préférence pour montrer que vous vous souciez de l’opinion de votre audience.

 

Utilisez le storytelling (quand vous le pouvez)

Voici une autre astuce intéressante pour rédiger des contenus percutants : racontez des histoires.

 

Tout le monde aime les histoires ! De la petite fille de 3 ans au grand-père un peu plus âgé. Les histoires captivent l’attention et suscitent l’émotion. On se souvient encore de celle du petit Chaperon Rouge ou de l’histoire de la création d’Apple au fond d’un garage.

 

Le storytelling est un excellent moyen de rester dans la mémoire de vos consommateurs.

Intégrez des éléments narratifs dans votre contenu pour rendre vos messages plus engageants.

 

Comment faire concrètement ?

Racontez des histoires qui mettent en avant des cas clients réussis, des témoignages inspirants ou des anecdotes pertinentes. Une bonne histoire peut faire la différence entre un contenu ordinaire et un contenu inoubliable.

 

Varier les supports

La diversification des formats vous permet de toucher un public plus large. Certaines personnes de votre cible préfèrent regarder des vidéos alors que d’autres seront plus attentifs aux infographies ou quiz interactifs.

Varier les supports vous permet d’atteindre différents segments de votre audience et de stimuler l’intérêt en proposant des expériences différentes et intéressantes.

 

Comment mettre en œuvre votre stratégie de contenu ?

La mise en œuvre efficace d’une stratégie de contenu est essentielle pour atteindre vos objectifs marketing. De la création de contenu de qualité à la diffusion ciblée, en passant par l’analyse des résultats, découvrez les étapes clés de cette implémentation réussie.

 

Sélectionner les plateformes en fonction… de votre audience cible (naturellement)

Pour réussir votre stratégie de contenu, il est essentiel de choisir les canaux de diffusion les mieux adaptés à votre audience cible. Et ce n’est pas forcément ceux que vous aimez utiliser au quotidien à titre personnel.

 

Identifiez les plateformes préférées de votre audience. Sur quel(s) réseau social se trouve-t-elle en majorité ? Consulte-t-elle des blogs spécialisés, des forums ? Utilise-t-elle les plateformes vidéoou encore ouvre-t-elle des newsletters ?

 

En étant présent sur les canaux où se trouve votre audience, vous maximisez les chances que votre contenu atteigne les bonnes personnes.

 

Adapter le format du contenu en fonction des canaux

Chaque canal a ses spécificités en termes de format et d’usage. Par exemple, sur les réseaux sociaux, les images et les vidéos sont souvent plus percutantes, tandis que sur un blog, vous pouvez approfondir vos sujets avec des textes longs et détaillés.

 

Adaptez votre contenu en fonction de chaque canal pour offrir une expérience optimale à votre audience et augmenter l’engagement.

 

une personne qui travaille sur PC

 

Mesurer et analyser vos résultats

Définissez des indicateurs clés de succès (KPI) en fonction de vos objectifs marketing.

 

Cela peut inclure le nombre de visiteurs uniques, le taux de rebond, le temps passé sur votre site, le taux d’ouverture des emails, le nombre de partages sur les réseaux sociaux, etc.

 

Ces KPI vous aideront à évaluer la performance de votre contenu et à apporter des correctifs si nécessaire.

 

Ajuster votre stratégie en fonction des résultats obtenus

Autre astuce, identifiez les contenus les plus performants et ceux qui ont moins bien fonctionné. Essayez de comprendre les raisons pour lesquels certains marchent et pas d’autres.

 

Utilisez ces informations pour affiner votre stratégie, en privilégiant les types de contenu et les sujets qui ont suscité le plus d’intérêt chez votre audience.

 

Repenser votre stratégie de contenu régulièrement pour rester pertinent

Le monde bouge. Vite. Et d’autant plus sur le web.

C’est pareil pour votre stratégie de contenu : elle doit être en constante évolution.

Si possible, planifiez des moments pour la revoir et la réévaluer au moins une fois par an.

 

Tenez compte des nouvelles tendances (comme l’explosion de Tik Tok et l’arrivée prochaine de Threads), des changements dans l’algorithme des moteurs de recherche et des évolutions dans votre secteur d’activité.

 

En clair, soyez prêt à ajuster votre approche pour rester dans la partie !

 

Stratégie de contenu en 2023 : on y va ou pas ?

J’espère vous avoir convaincu des avantages de mettre en place une stratégie de contenu pour votre entreprise. Vous l’aurez compris, en proposant des contenus adaptés à votre audience et centrés sur la valeur ajoutée vous développerez une présence en ligne forte bénéfique pour votre image de marque et votre business.

 

*Infobésité : excès d’information, notamment à l’ère du numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *