3 astuces pour évaluer le niveau de concurrence de vos mots-clés dans Google

Lorsque que l’on souhaite mettre en place son référencement naturel ou payant, on a pour objectif de positionner au mieux son site dans Google sur une liste de mot-clés, nous pouvons alors nous poser la question :

« Est-ce que cette requête est très concurrentielle et que faire si cette concurrence est trop rude ? »

Voici 3 astuces qui peuvent vous aider à évaluer le niveau de concurrence de vos requêtes dans Google.

 

1 – La présence de publicité dans Google

La présence excessive de publicité sur une SERP (page de résultat) de Google peut être un indice pertinent et bien refléter le niveau de concurrence de votre requête.

On peut partir du postulat que si une page de résultat est truffée de publicité en tout genre : Google Adwords, Google Shopping… Cette requête va être très concurrentielle.

En un coup d’œil, nous pouvons voir, si notre expression est concurrentielle, quels sont nos concurrents en SEO et en SEA, et quels peuvent être les efforts à prévoir en publicité Google (Adwords et Shopping par exemple).Résultats de recherche Google avec publicité

 

Ici on peut voir des pubs Google Adwords et Google Shopping très présente ce qui montre le caractère très concurrentiel de cette requête. Planifiaction de mots-clés Google Adwords
On peut voir ici que le mot le plus concurrentiel est « Tablette tactile »

 

2 – Google Adwords et son outils de planification des mots-clé

La deuxième astuce qui peut vous accompagner dans cette analyse consiste à utiliser l’outil de planification de mots-clés de Google Adwords.

Il peut vous donner le cout par clic moyen qu’il faut utiliser dans Adwords pour être concurrentiel, nous pouvons donc partir du postulat que plus ce cout est élevé et plus le mot est concurrentiel.

Limites :

Cet outils est basé sur les mots-clés achetés par vos concurrents et non sur les recherches faites par les internautes ce qui ne garantit pas que le mot le plus cher soit à 100% le plus recherché mais juste le plus enchéri.

 

3 – Le nombre de résultat dans Google

La dernière astuce consiste une fois de plus à utiliser Google, cette fois-ci, il s’agit d’exploiter le nombre de résultats présents sur ses pages de résultat. Ceci nous donne une indication sur la complexité de vous positionner sur les mots clés en nous basant sur le nombre de concurrents potentiels à dépasser.

Par exemple sur la requête : « vente appartement Toulouse » nous avons 1 360 000 résultats on peut en conclure qu’en effet cette requête peut être très concurrentielle, ce qui semble être réellement le cas.

Limites :

Cette méthode reste tout de même très peu fiable. Pourquoi?

Certaines recherches très concurrentielles comportent très peu de résultats, par exemple la requête que nous connaissons très bien et pour cause : « référencement naturel Toulouse » ne retourne que 243 000 résultats, alors que l’on va se retrouver face à des experts en référencement naturel et que la concurrence va donc être très rude.

A contrario, se placer dans Google sur l’expression « tire bouchon à gaz » semble plus simple et pourtant cette requête comporte 310 000 résultats.

Cette astuce peut vous donner une idée de la concurrence sur une expression-clé mais ne semble donc pas toujours pertinente et fiable.

 Nombre de résultats dans Google

 

Exemple de nombre de résultats dans Google.

 

Ces 3 astuces ont toutes leurs avantages et inconvénients, cependant la combinaison des 3 devrait vous donner une idée plus précise de la concurrence que vous allez rencontrer sur vos principales requêtes.

Nous approfondirons dans notre prochain article les différentes possibilités pour faire face à une forte concurrence sur une requête sur Google.

Si vous connaissez d’autres outils ou astuces permettant d’évaluer la concurrence sur une requête Google n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

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