Jusqu’à récemment, il était courant de voir trois annonces Adwords s’afficher en haut des pages de résultats de recherche (SERP) de Google. Cependant, un changement notable a été observé le 25 février 2016. Lors de la recherche sur certaines requêtes, un espace supplémentaire a été accordé aux publicités Google Adwords, mettant légèrement en retrait les résultats naturels. Ces derniers, bien que toujours au nombre de 10 par page, se trouvent désormais sous ces annonces.
Un exemple frappant est la requête « création site internet Toulouse ». Si vous l’essayez sur un ordinateur, vous constaterez que maintenant quatre annonces s’affichent en haut. Cependant, ce n’est pas le cas pour les recherches mobiles, où seules trois publicités Adwords demeurent. En examinant de plus près, on observe que Google a pris la décision d’éliminer complètement les annonces Adwords qui apparaissaient auparavant sur le côté droit. Au lieu de cela, trois autres annonces ont été placées juste en dessous des résultats naturels.
Pourquoi cette modifications des annonces Adwords ?
Google donne la part belle à Adwords ce qui va certainement lui permettre d’augmenter sensiblement les recettes dues à ces publicités.
Il est également fort à parier que les annonces anciennement placées en colonne de droite généraient trop peu de clic et complexifiez surement la lisibilité des pages de résultats de Google. C’est donc certainement une façon d’épurer l’affichage de ces pages.
Autre avantage, l’affichage des serp sur PC et sur Mobile (et donc des publicités Google) sera plus unifié.
Bas des SERP de Google
Raisons possibles derrière cette refonte des annonces Adwords
L’une des motivations claires derrière ce remaniement pourrait être la quête de Google d’augmenter ses revenus. En donnant plus de visibilité à Adwords, la probabilité que les utilisateurs cliquent sur ces annonces augmenterait, générant ainsi davantage de revenus pour la plateforme.
Par ailleurs, les annonces qui étaient précédemment logées dans la colonne de droite pourraient ne pas avoir été aussi efficaces que celles en haut de la page. Leur emplacement latéral pouvait réduire leur visibilité et donc leur taux de clic. En les supprimant, Google a également simplifié l’affichage de ses pages, rendant l’expérience utilisateur plus fluide et moins encombrée.
De plus, cette mise à jour pourrait viser à uniformiser l’expérience utilisateur entre les plateformes PC et mobile. En alignant le nombre et l’emplacement des annonces entre ces deux types de dispositifs, Google offre une expérience plus cohérente à ses utilisateurs, indépendamment de la méthode d’accès à ses services.
Une réponse
Google devient vraiment trop commercial avec tous ces Adwords…