L’univers du marketing digital est jonché de termes et de concepts qui guident les stratégies des entreprises dans l’ère numérique. Parmi ces concepts, la « longue traîne » occupe une place centrale, en particulier lorsqu’on aborde les domaines du SEO (Search Engine Optimization), du SEA (Search Engine Advertising) et du SEM (Search Engine Marketing). Mais qu’est-ce que la longue traîne exactement ? Pourquoi est-elle si cruciale pour les stratégies digitales ? Et comment se manifeste-t-elle concrètement dans les sphères du référencement naturel, payant et du marketing des moteurs de recherche ?
Plongeons dans cet univers pour démystifier la longue traîne et comprendre son impact dans le monde digital.
Qu’est-ce que la longue traîne (SEO, SEA, SEM)?
La longue traîne est un terme lié au référencement web qui a été inventée par Chris Anderson en 2004. Il s’agit des expressions clé (de 3 mots ou plus) indirectement liées à votre référencement mais moins recherchées par les internautes que les expressions principales sur lesquelles vous souhaitez être positionné.
Elles sont moins concurrentielles et il sera donc plus facile et donc stratégique de vous placer sur ces mots clés que sur des mots clés très difficiles d’accès.
Exemple :
Prenons l’exemple de l’expression clé « location Toulouse », il va être très difficile d’apparaître en première page des SERP (résultats de recherche) de Google sur ces mots là, par contre il peut être plus judicieux de vous placer sur des expressions issues de la longue traine telle que :
– location appartement T3 Toulouse
– location appart T2 Toulouse
– Louer un appartement T2 à Toulouse
– location appartement T2 avec balcon Toulouse
…
Si les mots-clés les plus recherchés et donc concurrentiels représentent environ 20 % du trafic, la longue traîne représente au total 80 % des visiteurs d’un site.
On peut alors distinguer :
1 – Les expressions clés principales dites de tête : des expressions très concurrentielles sur lesquelles il sera très compliqué de se positionner.
2 – Les expressions clés de longue traîne : des expressions moins recherchées par l’internaute mais sur lesquelles il sera plus facile de se positionner en première page de Google.
À quoi sert la longue traîne ?
La longue traîne, concept popularisé par Chris Anderson en 2004, fait référence à la stratégie de marketing et de vente qui mise sur une large variété de produits niches qui se vendent en petites quantités plutôt que de se concentrer uniquement sur les produits populaires qui se vendent en grandes quantités.
Dans l’univers numérique, notamment avec les plateformes de vente en ligne, les coûts d’inventaire sont réduits, permettant ainsi aux entreprises d’offrir un vaste éventail de produits. Pour les entreprises, exploiter la longue traîne signifie diversifier leur offre, toucher des marchés niches spécifiques et réduire la dépendance envers quelques best-sellers.
Pour les consommateurs, cela se traduit par un choix plus vaste et la possibilité de trouver des produits très spécifiques qui correspondent exactement à leurs besoins. Dans le domaine du SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, la longue traîne fait également référence à des mots-clés spécifiques et moins compétitifs, mais qui cumulés peuvent représenter un volume de recherche significatif et offrir une meilleure conversion.
Trop de « référenceur » ou « Webmarketer » la néglige, alors qu’actuellement chaque jour 15% des requêtes faites sur Google sont des requêtes inédites car souvent composées de plus en plus de mots-clés.
La longue traine engendre serte moins de recherches, mais il est plus facile de se positionner en haut des pages de résultat de Google. Le ratio entre l’effort de référencement et le taux de conversion est bien meilleur que pour les mots-clés dits de tête.