Le PPC (Pay Per Click ou Paiement Par Clic) est une technique de marketing Web.
Le principe est simple, votre annonce ou publicité est affichée sur un site, un moteur de recherche, un annuaire… à chaque fois qu’un internaute clic sur votre annonce, cela vous coute de l’argent.
Le plus connu étant Google Adwords, mais il y a également Google Shopping, Bing Ads, les publicités Facebook, les comparateurs de prix, et tout autres régis publicitaires privées.
Le CPC (cout par clic) sert à évaluer le cout moyen d’un clic lors d’une campagne de PPC.
La rentabilité du PPC est mesurée par le taux de conversion, un conversion pouvant être un appel, un mail, une vente…
Intérêt du PPC :
– Vous ne payez donc que si votre annonce provoque un clic.
– Vous maitrisez votre budget.
– C’est instantané, dès que l’on met l’annonce en ligne cela génère des visites et donc de potentiels conversions.
Limite du PPC
– Le cout : votre annonce est visible tant que vous payez le jour ou vous cessez de payer votre annonce disparait.
– Les enchères : La plupart des publicités payantes au clic sont basées sur un système d’enchère. Le CPC a donc tendance à augmenter régulièrement, ce qui vous oblige soit à augmenter votre budget, soit a être moins visible.