[fusion_text]SERP (Search Engine Result Page) désigne les pages de résultat des moteurs de recherche.
Ces pages contiennent les résultats de la recherche qu’y vient d’être effectué dans un des moteurs de recherche.
On y retrouve le plus souvent :
1 – La barre de recherche : elle reprend les mots tapé lors de votre recherche et vous permet les modifier ou de réaliser une nouvelle recherche.
2 – Des annonces ou liens commerciaux : Chacun des moteurs de recherche se sert de ses SERP pour monétiser des espaces de publicité dont le contenu est (presque systématiquement) en rapport avec la recherche réalisée par l’internaute. Ces liens sponsorisés sont disposés en entête de cette page et suivant le moteur parfois également sur la droite.
Ce sont donc des pages bien positionnées grâce à une rémunération et pas forcément pour leur pertinence.
Exemple de Serp Google avec Biographie Wikipédia
3 – Les résultats de recherche naturels : Ils représentent les résultats les plus pertinents à notre recherche. Ils diffèrent selon les moteurs de recherche pour différentes raisons :
– Chacun à son algorithme d’exploration et de positionnement des sites et classe donc les sites de façon différente.
– Tous les sites n’ont pas été indexés dans tous les moteurs de recherche par leur webmaster et ne peuvent donc pas être présents.
4 – Autres informations :
Sur la droite des SERP et surtout celles de Google, on peut également voir de nombreuses autres informations, comme :
– La localisation d’un commerce (Google My Business / Local),
– Une définition ou biographie Wikipédia,
– Des produits Google Shopping,
– Et bien d’autres informations que Google ajoute régulièrement, comme par exemple des articles que vous avez aimés sur Google + …[/fusion_text][one_half last= »no » class= » » id= » »][content_boxes layout= »icon-with-title » columns= »1″ class= » » id= » »][content_box title= »SERP de Google » icon= » » backgroundcolor= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » iconflip= » » iconrotate= » » iconspin= »no » image= » » image_width= »35″ image_height= »35″ link= » » linktext= » » linktarget= »_self » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″] Google est le moteur le plus utilisé, ceci grâce à un très bon marketing, mais surtout grâce à la pertinence de ses résultats de recherches.
On peut voir sur cet exemple de SERP Google qu’il y a beaucoup plus d’annonces que sur ces principaux concurrents.[/content_box][/content_boxes][/one_half][one_half last= »yes » class= » » id= » »][fusion_text] [/fusion_text][/one_half][one_half last= »no » class= » » id= » »][fusion_text]
[/fusion_text][/one_half][one_half last= »yes » class= » » id= » »][content_boxes layout= »icon-with-title » columns= »1″ class= » » id= » »][content_box title= »SERP de Bing » icon= » » backgroundcolor= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » iconflip= » » iconrotate= » » iconspin= »no » image= » » image_width= »35″ image_height= »35″ link= » » linktext= » » linktarget= »_self » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″] Bing est le moteur de recherche de Microsoft.
Il y a très peu d’annonces payantes, ce qui trahi le faible taux d’utilisation de ce moteur.
Petite particularité, Bing affiche les recherches associées sur la droite de sa page de résultat. Cet outils vous aide à affiner votre recherche en vous proposant des recherches possibles faites par d’autres internautes.
Chez Google ces recherches associées existent mais se trouvent en bas de page.[/content_box][/content_boxes][/one_half][one_half last= »no » class= » » id= » »][content_boxes layout= »icon-with-title » columns= »1″ class= » » id= » »][content_box title= »SERP de Yahoo » icon= » » backgroundcolor= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » iconflip= » » iconrotate= » » iconspin= »no » image= » » image_width= »35″ image_height= »35″ link= » » linktext= » » linktarget= »_self » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″] On remarque un ressemblance assez troublante avec les résultats de recherche de Bing. Ceci s’explique simplement, un accord entre Bing et Yahoo a été conclu en 2009, afin que bing prête son algorithme d’exploration de site à Yahoo.
Pour ce qui est des annonces payantes on peut voir sur le site de Bing que ces 2 moteurs partagent le même réseau de liens sponsorisés.[/content_box][/content_boxes][/one_half][one_half last= »yes » class= » » id= » »][fusion_text] [/fusion_text][/one_half]
Une réponse
Sympa votre blog, merci pour ce glossaire