Google Penguin (ou Penguin), sorti le 24 avril 2012, est le nom donné à l’une des mises à jour de l’algorithme d’exploration des sites Internet de Google.
Cette mise à jour, comme presque toutes les versions de l’algorithme de Google, visait à pénaliser les sites Web qui ne respectaient pas les bonnes pratiques imposées par Google. De nombreux sites utilisant des techniques de Spamdexing, comme le Keyword Stuffing, le Cloaking, la duplication de contenu, de trop nombreux et douteux échanges de liens, et bien d’autre pratiques qui visent à sur-optimiser leur SEO se sont vus déclassés dans le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.
« D’après Google, Penguin a impacté environ 3 % des requêtes réalisées sur Google. »
Le prédécesseur de Penguin s’appelait Panda, il avait pour but de privilégier les sites qui offraient une expérience utilisateur optimisée et simple, par exemple les sites ayant un faible contenu sur la partie de la page visible lors de son ouverture (avant le scrool) se sont vues pénalisés, autre action de cette version, la pénalisation de certaines places de marché au profit des marchants indépendants, ainsi en 2011 Pixmania à perdu plus de 30% de son trafic suite à l’activation de Panda 2.5.
Penguin apporte une plus grande sévérité au niveau de la sur-optimisation du référencement d’une site, contribuant à sa façon à améliorer l’expérience utilisateur. Cette mise à jour vise donc à bloquer le Black Hat, afin d’optimiser la pertinence des résultats proposés à ses usagers.
Autre nouveauté autour de la sortie de Penguin, 2 formulaires ont été mis à disposition des Webmasters :
– Le premier afin que les Webmasters puissent demander le réexamen de leurs sites, s’ils considèrent que celui-ci à été injustement mal positionné.
– Le second permettant de dénoncer des sites qui ne respectent pas les bonnes Pratiques Google et qui auraient échappés à sont Algorithme.
Quelles sont les principales mises à jour de Google Pinguin ?
– Première mise à jour sortie le 26 mai 2012 :
Cette optimisation devait toucher moins de 0,1des recherches.
– Google Penguin 2.0 a été déployé le 22 mai 2013 :
La mise à jour a influé sur environ 2,3 % des résultats des requêtes réalisées sur Google.
– Google Penguin 2.1 a été activée le 4 octobre 2013 :
Elle n’aurait impacté qu’approximativement 1% de l’ensemble des résultats.
– Google Penguin 3.0 sortie le 18 octobre 2014 :
Cette version a pour but de lutter contre les backlinks abusifs et les réseaux de site qui n’avaient pour but que la génération de liens artificiels (comme EVA par exemple). Elle a été suivi de nombreuses optimisations dans les semaines qui ont suivi, sont impact est d’environ 1% sur les requêtes Américaines.