Comment supprimer un avis négatif sur Google My Business ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les avis des internautes, négatifs ou positifs sont des informations très importantes qui peuvent vous aider à améliorer vos services ou produits. Les commentaires positifs vous aide à rassurer les internaute et donc à augmenter vos ventes ou vos contacts.

Cependant, un mauvais avis injustifié ou non peut ternir votre E-Réputation et donc vous faire perdre des ventes ou contacts intéressants.

Nous allons donc voir dans cet article plusieurs méthodes qui vous permettront de supprimer un ou plusieurs avis négatifs sur votre compte Google My Business (anciennement Google Adresses et Map).

Attention, je ne suis pas Google, mais un blogueur qui vous donne des astuces gratuitement pour supprimer ou atténuer l’impact d’un avis négatif laissé sur Google MyBusiness. Je ne pourrais donc pas supprimer moi même votre avis négatif, merci de contacter GOOGLE pour cela.

Supprimer un mauvais avis

supprimer avis négatif google

Pour répondre à un avis

Il vous faut être propriétaire du compte (qu’il soit validé).
Il vous faut aller sur votre compte Google My Business puis lorsque vous voyez la liste de vos compte, cliquez sur les …  tout à droite, puis sur “Avis”.

google my business Vous pouvez alors répondre à vos avis.

65 réponses
  1. Bonjour,

    Merci pour cet article j’avais créé un compte google business pour mon ecommerce mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas forcément une bonne idée effectivement les gens savent te laisser une évaluation négative pour quasi rien, par contre des évaluations positive c’est vraiment très rare….

    Alors j’ai tenté de supprimer ma société sur Google Business mais je n’y arrive j’ai pourtant supprimé mon compte Google + pour la société mais rien n’y fait au bout d’une semaine la fiche de ma société est toujours là et les avis aussi….Comment faire avez vous une astuce ou une idée de temps que cela prend?

    Merci d’avance 😉

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire.

      Je n’ai pas d’idée précise du temps que Google peut prendre avant de supprimer votre page Google My Business.

      J’irais même plus loin, Google peut même décider de ne pas supprimer votre page s’il considère qu’elle est tout de même pertinente et donc garder vos avis.

      Je vous invite à consulter le blog Google vous y trouverais cette notion : https://support.google.com/business/answer/4569146?hl=fr

      En espérant, que ça puisse répondre à votre question.

      Bonne journée

        1. Oui depuis que j’ai écrit cet article Google à un peu changer ses règles d’affichage des avis. Ils sont maintenant plus affichés par date et donc cette méthode devient compliquée à mettre en place.

          Il vous faut dans une premier temps répondre aux avis négatifs et essayer d’obtenir un maximum d’avis positif pour que les mauvais avis soient noyés au milieu. Si une personne voit 10 avis positifs pour 1 négatif, cet avis perdra forcément de la crédibilité à ses yeux.

    1. @ovtspd : comment as tu fait? (j’ai les pires peines du monde..:(
      Même apres contact téléphonique de Googlemybusiness…

      En te remerciant par avance

      1. Bonjour,

        Tu parles de quelle technique? La suppression de ta page Google My Business?

        Si c’est celle là, il y a plusieurs choses à savoir, j’ai d’ailleurs mis à jour l’article pour ajouter ces précisions :

        1 – Google se garde le choix de supprimer ou non une page, car ils ont du se rendre compte que de nombreux utilisateurs utilisaient la suppression de sa page pour effacer les mauvais avis.
        2 – La suppression peut prendre plusieurs mois, plus de 6.

        Pour moi la technique numéro 4 est la meilleure et la plus respectueuse des règles de Google. Il vous faut solliciter vos clients satisfaits afin qu’ils ajoutent des avis positifs, au dela de 6 avis votre avis négatif ne sera plus affiché sur votre page.

        J’espère vous avoir répondu.

        Bonne journée.

  2. J’ai choisi la méthode la plus correct, j’ai incité mes nouveaux clients satisfaits à laisser un avis positif sur mon compte Google Mybusiness et depuis on ne voit plus mes vis négatifs (auquel j’ai répondu également).

    Merci !

  3. Merci !! J’ai opté pour la méthode la plus soft et Google Friendly, j’ai demandé à mes clients contents de me services de mettre des avis positifs !

  4. Bonjour,
    merci pour cet article,
    mais je n’arrive pas à signaler à google un avis inapproprié : quand je survole l’avis (ou les étoiles), pas de petit drapeau noir
    google aurait il enlevé cette possibilité ?
    j’ai juste la possiilité de répondre
    est ce pareil pour vous ?

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Si j’ai toujours le petit drapeau noir qui me permet de signaler le commentaire.

      Est-ce que votre profile Google est bine propriétaire de la page Google My Business en cause?

      Merci.

  5. bonsoir
    oui business.google.com , j’ai essayé depuis compte propriétaire et compte administrateur, avec navigateur chrome et internet explorer, rien n’y fait, pas de drapeau noir à l’horizon ;D
    si vous avez une idée, je suis preneuse !

    1. ah ! voici poindre le drapeau en me deconnectant du compte business.google.com et en faisant une recherche google pour voir les infos apparaitre en résultat de recherche
      le troll va voir de quel bois je me chauffe !D

  6. Bjr

    Un article sur ma fille a été mis par google par apport à cet article elle ne trouve plu de travail j’ai demander à Google de le supprimer il ne veulent pas il date de 2011 pourtant une loi dit bien qu’il doive supprimer
    Comment faire
    Merci

    1. Bonjour,

      Vous parlez d’un article de blog référencé sur Google et non d’un commentaire fait sur une page Google My Business, non?

      Le problème est complétement différent, en effet il y a un arrêt (du 13 mai 2014), qui donne le droit à faire supprimer des résultats de recherche Google des pages qui nous concernent.

      Cela dit il y a certaines conditions :
      – Le contenu doit être obsolète, ancien ou mensonger.
      – Il ne doit pas être considérée comme étant d’intérêt publique (information sur une condamnation, escroquerie, faute professionnelle…)

      Si l’article sur votre fille respecte ces conditions vous pouvez utiliser le formulaire Google :
      https://support.google.com/legal/contact/lr_eudpa?product=websearch&hl=fr

      Après ceci reste à l’appréciation de Google c’est gérer au cas par cas…

      Bonne chance dans vos démarches.

  7. Bonjour,

    Merci pour votre article qui résume très bien la situation ! En revanche vous dires qu’à partir de 6 avis les avis plus anciens ne peuvent pas être lu, moi j’arrive tout de même à les lire.
    J’ai un avis négatif qui pointe le prix de ma prestation, prix qui depuis l’avis à diminué. Pensez vous que je peux demander à google de retirer cet avis car il induit les clients potentiels en erreur ?
    Merci pour votre réponse et pour votre travail de synthèse.

    1. Merci pour votre commentaire, en effet depuis l’écriture de mon article Google à corriger ceci, et permet soit d’afficher tous les commentaires, soit les affiches dans le désordre de façon aléatoire.

      Pour vous répondre, je ne pense pas que Google puisse sortir ce commentaire pour cette raison. Mais vous pouvez tout de même le tenter.

      La seule solution reste alors la réponse au commentaire négatif (vous l’avez peut être déjà fait), en expliquant que le client avait raison, et que vous avez tiré les enseignements de ce retour client et donc adapté vos prix en les baissant.

      Même si tous les avis restent maintenant visibles, il vous reste la possibilité de noyer cet avis avec des avis positifs de vos nouveaux clients satisfaits. 1 avis négatif, faisant face à 15 positifs n’aura alors pas de poids.

      Bonne chance dans vos démarches.

  8. Bonjour !

    Moi n désire savoir qu’une chose:

    Est-ce que lorsque l’on répond a un avis Google, le client peut répondre encore une fois ? Ce que j’essai de savoir est que si je répond a un avis et que le client peut répondre et qu’il décide de répondre et que je répond et qu’il répond, etc ca va devenir une sortir de bordel….

    Est-ce qu’il est notifié automatiquement de ma réponse a son avis ?

    Et si oui, peut-il répondre ou Google empeche cela ?

    1. Bonjour,

      Il est possible que l’internaute soit notifié de votre réponse tout comme vous avez du être notifié de son avis, je n’ai pas de certitude sur ce point.

      De par mon expérience, il ne me semble pas possible pour l’internaute de répondre à nouveau à votre réponse, Google Mybusiness n’étant, en effet, pas un chat.

      Bonne utilisation.

  9. J’ai vraiment aimé ton article, clair et complet, je pense aussi que la meilleure solution est de répondre au message négatif et d’obtenir un maximum d’avis positifs afin de montrer que ce mauvais avis n’est qu’une erreur de parcours.

    Merci

  10. Très bien fait

    En tant qu’utilisateur gmail/google plus sans business, laissant des avis sur les ‘businesses’, il y a un ennui technique.

    J’avais désactivé le listage public de ces avis sur google plus.

    Mais ce listage semble activé sur le jamais activé google maps, non connecté sur google je vois tout listé.

    C’est à dire que n’importe quel utilisateur lisant un des avis ‘cliquant’ sur mon nom google vois tous les avis listés.

    Comment faire afin de désactiver ce listing public ?

    .

    1. Merci pour votre commentaire, je ne pense pas que l’on puisse désactiver le clic sur un profil perso Google Plus.

      Le principe étant que l’avis doit être crédible et donc lié à un profil Google Plus consultable.

  11. J’ai demandé à google de controlé une page car à chaque commentaire posté négatif droit derrière un positif l’était aussi.
    Connaissant l’établissement je sais pertinemment que c’est pipé et qu’il sont derrière pour poster du positif et garder leurs étoiles. M’étant fait avoir par cet établissement à l’époque j’ai écrit à Google en leur décrivant le problème.
    Après quelques echange le mail passe dans un autre service.
    Au final le site est toujours la et ils continues leurs magouille tranquillement en postant des conneries.
    Tout les avis avec une bonne note n’ont comme par hasard aucun autre avis c’est le seul et unique et quant ont y regarde de plus près c’est toujours les mêmes commentaires.
    Google n’en à rien à branler, vous pouvez faire ce que vous voulez vous ne risquer rien il ne contrôle rien, je n’ai plus jamais eu de nouvelle de leur part et les magouille continue.
    Alors les avis sur Google c’est bien une grosse arnaque qui ne tient pas debout. vous pouvez y aller de bon coeur personne ne vous dira rien du tout.
    Quant à moi je ne perdrait plus mon temps à leur signaler quoi que ce soit, vu que personne ne fait rien.

  12. Vos astuces concernant les avis négatifs m’ont bien aidé. Merci!
    Ce site est vraiment intéressant pour un débutant en seo comme moi.
    Merci

  13. tu oublies de parler du caractère diffamatoire de certains avis pour lesquels il faut réagir avant trois mois et contacter un avocat, les avis sont souvent anonymes et ta première solution est alors inenvisageable, l’avocat peut obtenir les coordonnées du responsable et proposer un accord amiable.

    1. Bonjour,

      Il est très difficile d’être exhaustif sur ce sujet. Je ne parle ici que des possibilités que vous avez techniquement. Je n’ai aucune compétence juridique pour vous donner ce genre d’information, je ne peux remplacer un avocat avec un simple article de blog.

      Il est évident que si un avis fait beaucoup de mal à une activité il vous faut contacter la justice.

      Cordialement,

  14. En ce qui me concerne j’ai suivi vos instructions , mais rien n’y a fait , le mari d’une de mes patientes a laissé un commentaire sur google avis sans mettre son nom “olivier P” donc anonyme je n’ai jamais vu cette personne en consultation donc c’est un faux. J’ai signalé à google que cet avis ne concernait pas un de mes patients et surtout ne respectait les règles de google.
    J’ai reçu un message de google par lequel il ne supprimerait l’avis qu’après une décision de justice. De plus cette personne s’amuse à modifier l’avis toutes les semaines pour qu’il repasse au début. Bref les résultats sur mon activité sont catastrophiques. J’ai essayé de contacter cette patiente mais c’est son mari que je n’ai jamais vu qui m’a répondu qu’il ne supprimerait pas l’avis et que de toutes facons sa femme avec payé avec sa carte bleu à lui et que part ce fait il pourrait prouver qu’il était venu. J’a supprimé ma page google plus , mais elle parait toujours même après plusieurs mois et on peut toujours mettre des avis. Quoi faire ? avec google on peut tuer une activité.

    1. Bonjour,

      Je vous ai donné ici les possibilités techniques à votre disposition pour amoindrir l’impact d’un avis négatif sur Google, je ne suis pas compétent en ce qui consiste la saisie de la justice, je vous invite à contacter un avocat afin de savoir ce qu’il est possible de faire. De mon coté je ne pourrais rien faire pour vous, je ne suis qu’un blogueur qui vous donne gratuitement de l’information. 😉

      Bonne chance pour vos démarches.

  15. Comment contacter Google par mail ou par téléphone ou par mail pour argumenter sur le non sens d’un avis que l’on souhaite retirer? Merci de votre réponse.

  16. Merci pour ces astuces, j’ai choisi de répondre aux avis négatifs et de demander à mes clients satisfaits de laisser un avis, car Google mettait trop de temps à supprimer ma page Google mybusiness.

    Merci encore

  17. Google ne veut pas supprimer mon avis alors qu’il est diffamatoire !!! Je ne sais plus quoi faire… je pense que c’est un de mes concurrents qui me l’a laissé…

    1. Je vous conseille de répondre à cette avis dans un premier temps, je suppose que vous avez du essayer de contacter l’internaute ?

      Sinon la solutions est de faire appel à notre partenaire mais il supprimera l’ensemble des avis, il ne pourra pas supprimer que le mauvais.

  18. Merci, j’ai appris à mes dépend qu’il ne fallait pas demander à un utilisateur de supprimer son mauvais avis mais de le corriger, car en effet la mauvaise note va rester !

  19. C’est vraiment dommage que Google n’a pas mis un outil de modération des avis pour protéger son e-reputation. Il est très facile pour vos concurrents de vous faire une réputation négative rapidement avec Google business center.

    1. Je suis d’accord avec vous, il est facile pour un concurrent de laisser un mauvais avis, mais si un outils Google existait, beaucoup s’en servira pour supprimer tous les avis négatifs et les avis Google n’auraient plus aucun intérêt car faussés également.

      Il ont tout de même mis en place le signalement des avis pour que l’on puisse remonter des avis injurieux par exemple.

      Merci pour votre commentaire.

  20. Bonjour
    Savez-vous comment certaines entreprises (notamment banques ou assurances) ont fait pour ne pas avoir d’avis Google en 1ere page SVP ? (Banque postale, société Générale, CNP assurances etc…)
    Mon entreprise n’a pas de contact direct avec les clients finaux, et je ne souhaite pas avoir d’avis qui concernent plus mes partenaires que moi… Merci d’avance pour votre éclairage !

  21. Les avis sont déterminants peu importe l’activité menée. Aussi, avec Google, on est jamais loin de grosses surprises.

  22. Alors du coup j’hésite fortement à créer un compte Google Business car après on galère réellement avec les avis d’après les commentaires.
    Est-ce que, malgré la difficulté à supprimer les mauvais avis (les faux de mauvaise fois) vous conseillez quand même la création d’un compte Google ?

    Merci par avance 🙂

  23. Très bon article, c’est vrai que sur le coup on n’y passe pas à répondre simplement aux mauvais avis Google, mais finalement ça à du sens. Merci

    William Chicha

  24. Pour faire supprimer un avis négatif sur Google, mieux vaut se faire aider, le mieux est de faire appel à un juriste, le juriste sera moins cher que l’avocat. La saisine des tribunaux oui mais combien de temps ?! Le mieux sera alors un avocat, un référé vs Google. Après tout, ces fiches ont été crée sans qu’on donne notre autorisation. Mon frère a réussi à faire carrément supprimer sa fiche google my business,pour 800€ je crois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *