Comment supprimer un avis négatif sur Google My Business ?

[fusion_text]Les avis des internautes, négatifs ou positifs sont des informations très importantes qui peuvent vous aider à améliorer vos services ou produits. Les commentaires positifs vous aide à rassurer les internaute et donc à augmenter vos ventes ou vos contacts.

Cependant, un mauvais avis injustifié ou non peut ternir votre E-Réputation et donc vous faire perdre des ventes ou contacts intéressants.

Nous allons donc voir dans cet article plusieurs méthodes qui vous permettront de supprimer un ou plusieurs avis négatifs sur votre compte Google My Business (anciennement Google Adresses et Map).

Attention, je ne suis pas Google, mais un blogueur qui vous donne des astuces gratuitement pour supprimer ou atténuer l’impact d’un avis négatif laissé sur Google MyBusiness. Je ne pourrais donc pas supprimer moi même votre avis négatif, merci de contacter GOOGLE pour cela.[/fusion_text][one_half last= »no » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= »solid » padding= » » margin_top= »50px » margin_bottom= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » »][content_boxes settings_lvl= »child » layout= »icon-with-title » columns= »1″ icon_align= »left » title_size= » » title_color= » » body_color= » » backgroundcolor= » » icon_circle= » » icon_circle_radius= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » circlebordersize= » » outercirclebordercolor= » » outercirclebordersize= » » icon_size= » » icon_hover_type= » » hover_accent_color= » » link_type= » » link_area= » » link_target= » » animation_delay= » » animation_offset= » » animation_type= »0″ animation_direction= »left » animation_speed= »0.1″ margin_top= » » margin_bottom= » » class= » » id= » »][content_box title= »1 – Prendre contact avec l’internaute mécontent » icon= » » backgroundcolor= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » circlebordersize= » » outercirclebordercolor= » » outercirclebordersize= » » iconrotate= » » iconspin= »no » image= » » image_width= »35″ image_height= »35″ link= » » linktext= » » link_target= »_self » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″]La première étape est la prise de contact avec l’internaute mécontent afin de comprendre son mécontentement et peut être de trouver une solution à l’amiable. En corrigeant peut être votre erreur si c’est un soucis de produit défectueux par exemple.

Une fois l’utilisateur pleinement satisfait, vous pourrais alors lui demander de modifier son avis et non de le supprimer car s’ils supprime simplement son avis, la mauvaise note risque de rester, il est donc préférable qu’il modifie son avis et sa note.

Avantages de cette solution :

– L’internaute sera satisfait et vous prouverez votre réactivité et votre écoute du client.

– Vous ne perdrez pas les autres avis positifs et le positionnement de votre fiche dans les SERP de Google.

Inconvénients de cette solution :

– Certains clients qui n’assument pas le mauvais avis laissé, vont utiliser un faux nom et donc un faux profil, il vous sera alors difficile de l’identifier et donc de le contacter.

– Certains mauvais avis laissés sur Google peuvent également provenir de personnes malintentionnées (concurrents ou autre) et donc également avoir été laissé avec un faux profil.[/content_box][/content_boxes][/one_half][one_half last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= »solid » padding= » » margin_top= »50px » margin_bottom= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » »][fusion_text] Supprimer un mauvais avis [/fusion_text][content_boxes settings_lvl= »child » layout= »icon-with-title » columns= »1″ icon_align= »left » title_size= » » title_color= » » body_color= » » backgroundcolor= » » icon_circle= » » icon_circle_radius= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » circlebordersize= » » outercirclebordercolor= » » outercirclebordersize= » » icon_size= » » icon_hover_type= » » hover_accent_color= » » link_type= » » link_area= » » link_target= » » animation_delay= » » animation_offset= » » animation_type= »0″ animation_direction= »left » animation_speed= »0.1″ margin_top= » » margin_bottom= » » class= » » id= » »][content_box title= »Si la personne est d’accord pour modifier son avis Google » icon= » » backgroundcolor= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » circlebordersize= » » outercirclebordercolor= » » outercirclebordersize= » » iconrotate= » » iconspin= »no » image= » » image_width= »35″ image_height= »35″ link= » » linktext= » » link_target= »_self » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″]Si la personne ne souhaite pas supprimer son avis, mais grâce à votre intervention souhaite le modifier, voici la procédure pour le faire :

Modifier ou supprimer un avis

  1. Ouvrir Google Maps sur votre PC.
  2. À gauche en haut, cliquer sur l’icone Menu (les trois petites lignes).
  3. CIci, cliquer sur le bouton « Vos contributions », puis sur Avis.
  4. Identifier l’avis à modifier ou supprimer et cliquer sur les 3 petits points.
  5. Il ne vous reste plus qu’à modifier l’avis Google en question et suivre les étapes.

Dans certains cas, demander une modification de la note et de l’avis peut être plus bénéfique que d’en demander la suppression.[/content_box][/content_boxes][/one_half][one_half last= »no » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » »][fusion_text] Signaler un mauvais avis injustifié Signaler un mauvais avis injustifié[/fusion_text][/one_half][one_half last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » »][content_boxes settings_lvl= »child » layout= »icon-with-title » columns= »1″ icon_align= »left » title_size= » » title_color= » » body_color= » » backgroundcolor= » » icon_circle= » » icon_circle_radius= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » circlebordersize= » » outercirclebordercolor= » » outercirclebordersize= » » icon_size= » » icon_hover_type= » » hover_accent_color= » » link_type= » » link_area= » » link_target= » » animation_delay= » » animation_offset= » » animation_type= »0″ animation_direction= »left » animation_speed= »0.1″ margin_top= » » margin_bottom= » » class= » » id= » »][content_box title= »2 – Signaler un avis inapproprié pour que Google le supprime » icon= » » backgroundcolor= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » circlebordersize= » » outercirclebordercolor= » » outercirclebordersize= » » iconrotate= » » iconspin= »no » image= » » image_width= »35″ image_height= »35″ link= » » linktext= » » link_target= »_self » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″]Google nous permet de signaler un avis inapproprié.

Pour cela, il vous faut, absolument, être connecté avec le compte Google qui gère votre compte Google My Business. Recherchez votre société sur Google. Sur la fiche Google de votre entreprise apparaît, il vous faut cliquer sur le nombre d’avis qui se trouve en bas de cette fiche. Survolez alors le commentaire qui vous semble diffamatoire ou inapproprié.

Un petit drapeau noir apparait alors (cf capture ci-contre), il vous suffit de cliquer dessus pour faire apparaître un formulaire qui vous permettra de signaler le commentaire et d’en donner la raison (cf capture ci dessous).

Cette vérification se fait, à ma connaissance à la main et peut prendre un peu de temps.

Pour que Google accepte votre demande de suppression, il faut quelle soit justifiée et que cet avis soit diffamatoire, du spam ou de la pub, injurieux, hors sujet, en conflit d’intérêt, incitant à la haine ou la violence ou inapproprié. Google ne peut pas être un médiateur de votre conflit avec cet internaute et ne prendra pas parti.

Avantages de cette solution :

– Cette démarche est simple à réaliser et ne demande pas de prise de contact avec l’internaute qui a réalisé cet avis.

– Vous ne perdrez pas les autres avis positifs et le positionnement de votre fiche dans les SERP de Google.[/content_box][/content_boxes][/one_half][one_half last= »no » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » »][content_boxes settings_lvl= »child » layout= »icon-with-title » columns= »1″ icon_align= »left » title_size= » » title_color= » » body_color= » » backgroundcolor= » » icon_circle= » » icon_circle_radius= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » circlebordersize= » » outercirclebordercolor= » » outercirclebordersize= » » icon_size= » » icon_hover_type= » » hover_accent_color= » » link_type= » » link_area= » » link_target= » » animation_delay= » » animation_offset= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.1″ margin_top= » » margin_bottom= » » class= » » id= » »][content_box title= »3 – Suppression de votre compte Google My Business et recréation d’un nouveau compte » icon= » » backgroundcolor= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » circlebordersize= » » outercirclebordercolor= » » outercirclebordersize= » » iconrotate= » » iconspin= »no » image= » » image_width= »35″ image_height= »35″ link= » » linktext= » » link_target= »_self » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″] Cette solution, serte radicale, vous permet de supprimer tous les avis présents sur votre compte, positifs ou négatifs et donc repartir sur des bases seines. Cette action peut par exemple intervenir après le rachat d’un restaurant qui avant votre acquisition avait récolté de nombreux avis négatifs. Cette méthode semble alors justifiée afin que les nouveaux propriétaires ne pâtissent pas du mauvais travail de leurs prédécesseurs.

Pour ceci, il vous faut être logué avec le compte Google qui est propriétaire du compte Google My Business en question et aller dans les paramètre de votre page, tout en bas se trouve le lien « supprimer votre page ».

Attention : La suppression de votre page peut prendre plus de 6 mois, et reste à l’appréciation de Google.

Avantages de cette solution :

– Cette démarche est simple à réaliser et ne demande pas de prise de contact avec l’internaute qui a réalisé cet avis.

Inconvénients de cette solution :

– Vous perdrez les autres avis positifs et le positionnement de votre fiche dans les SERP de Google.
– Très longue (parfois plus de 6 mois) et Google peut ne jamais supprimer votre page.[/content_box][/content_boxes][/one_half][one_half last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » »][fusion_text] Supprimer un mauvais avis Google My Business[/fusion_text][/one_half][one_full last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= »https://www.seeo.fr/wp-content/uploads/2017/03/inbound-marketing-g.jpg » background_repeat= »no-repeat » background_position= »center center » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= »solid » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= »100px » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » »][content_boxes settings_lvl= »child » layout= »icon-with-title » columns= »1″ icon_align= »left » title_size= » » title_color= » » body_color= »#ffffff » backgroundcolor= » » icon_circle= » » icon_circle_radius= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » circlebordersize= » » outercirclebordercolor= » » outercirclebordersize= » » icon_size= » » icon_hover_type= » » hover_accent_color= » » link_type= » » link_area= » » link_target= » » animation_delay= » » animation_offset= » » animation_type= »0″ animation_direction= »left » animation_speed= »0.1″ margin_top= »-50px » margin_bottom= » » class= » » id= » »][content_box title= » » icon= » » backgroundcolor= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » circlebordersize= » » outercirclebordercolor= » » outercirclebordersize= » » iconrotate= » » iconspin= »no » image= » » image_width= »35″ image_height= »35″ link= » » linktext= » » link_target= »_self » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″]

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Cependant, il continuera à influer sur votre note générale.

Les avis positifs représentent une mine d’or pour votre activité, en particulier pour les boutiques en ligne qui n’ont pas encore une grande notoriété, les internautes devant être rassurés avant de passer commande sur une boutique qu’il ne connaissent pas. Cependant, il est plus compliqué d’obtenir des avis positifs que des avis négatifs, les personnes insatisfaites laissent plus facilement un commentaire qu’un client pleinement satisfait.

Avantages de cette solution :

– Cette démarche est simple à réaliser et ne demande pas de prise de contact avec l’internaute qui a réalisé cet avis.

– Vous ne perdrez pas les autres avis positifs et le positionnement de votre fiche dans les SERP de Google.

Inconvénients de cette solution :

– Elle risque d’être longue à réaliser car il est plus compliqué d’obtenir des commentaires positifs.

– L’avis négatif continuera de baisser votre votre note générale.[/content_box][/content_boxes][/one_half][one_half last= »no » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » »][content_boxes settings_lvl= »child » layout= »icon-with-title » columns= »1″ icon_align= »left » title_size= » » title_color= » » body_color= » » backgroundcolor= » » icon_circle= » » icon_circle_radius= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » circlebordersize= » » outercirclebordercolor= » » outercirclebordersize= » » icon_size= » » icon_hover_type= » » hover_accent_color= » » link_type= » » link_area= » » link_target= » » animation_delay= » » animation_offset= » » animation_type= »0″ animation_direction= »left » animation_speed= »0.1″ margin_top= » » margin_bottom= » » class= » » id= » »][content_box title= »5 – Répondre à cet avis négatif » icon= » » backgroundcolor= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » circlebordersize= » » outercirclebordercolor= » » outercirclebordersize= » » iconrotate= » » iconspin= »no » image= » » image_width= »35″ image_height= »35″ link= » » linktext= » » link_target= »_self » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″]Google My Business permet également de répondre aux avis.

Cette solution permet de tempérer le mauvais avis en y répondant et apportant un éclaircissement sur les causes du mécontentement de l’internaute, cependant il n’efface pas votre avis négatif.

Avantages de cette solution :

– Cette démarche est simple à réaliser et ne demande pas de prise de contact avec l’internaute qui a réalisé cet avis.

– Vous ne perdrez pas les autres avis positifs et le positionnement de votre fiche dans les SERP de Google.

Inconvénients de cette solution :

– L’avis négatif est toujours présent.

– L’avis négatif continuera de baisser votre votre note générale.[/content_box][/content_boxes][/one_half][one_half last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » »][fusion_text]supprimer avis négatif google

Pour répondre à un avis

Il vous faut être propriétaire du compte (qu’il soit validé).
Il vous faut aller sur votre compte Google My Business puis lorsque vous voyez la liste de vos compte, cliquez sur les …  tout à droite, puis sur « Avis ».

google my business Vous pouvez alors répondre à vos avis.

[/fusion_text][/one_half][content_boxes settings_lvl= »child » layout= »icon-with-title » columns= »1″ icon_align= »left » title_size= » » title_color= » » body_color= » » backgroundcolor= » » icon_circle= » » icon_circle_radius= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » circlebordersize= » » outercirclebordercolor= » » outercirclebordersize= » » icon_size= » » icon_hover_type= » » hover_accent_color= » » link_type= » » link_area= » » link_target= » » animation_delay= » » animation_offset= » » animation_type= »0″ animation_direction= »left » animation_speed= »0.1″ margin_top= » » margin_bottom= » » class= » » id= » »][content_box title= »6 – Faire appel à une entreprise qui s’en occupe pour vous » icon= » » backgroundcolor= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » circlebordersize= » » outercirclebordercolor= » » outercirclebordersize= » » iconrotate= » » iconspin= »no » image= » » image_width= »35″ image_height= »35″ link= » » linktext= » » link_target= »_self » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″]La dernière et ultime solution est de faire appel à une entreprise, spécialisée dans la E-réputation, qui peut s’occuper de faire supprimer vos avis négatifs Google pour vous.

Un de mes partenaires propose cette prestation, afin de vous faire repartir à 0 au niveau des avis de votre page Google MyBusiness.

Si vous ne parvenez pas à vous en sortir par vos propres moyens, laissez moi vos coordonnées en remplissant ce formulaire, vous serez rappelés par ce partenaire qui vous établira un devis (sans obligation d’achat).

Informations importante sur la prestation de mon partenaire :

– Tous les avis seront supprimés (ils ne pourront pas supprimer seulement les négatifs)
– Le prix de cette prestation est assez conséquent mais vous aurez une garantie satisfait ou remboursé, par notre partenaire,
– Notre partenaire réalise une étude de faisabilité auparavant

    Votre nom (obligatoire)

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    [/content_box][/content_boxes][content_boxes settings_lvl= »child » layout= »icon-with-title » columns= »1″ icon_align= »left » title_size= » » title_color= » » body_color= » » backgroundcolor= » » icon_circle= » » icon_circle_radius= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » circlebordersize= » » outercirclebordercolor= » » outercirclebordersize= » » icon_size= » » icon_hover_type= » » hover_accent_color= » » link_type= » » link_area= » » link_target= » » animation_delay= » » animation_offset= » » animation_type= »0″ animation_direction= »left » animation_speed= »0.1″ margin_top= » » margin_bottom= » » class= » » id= » »][content_box title= »Conclusion » icon= » » backgroundcolor= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » circlebordersize= » » outercirclebordercolor= » » outercirclebordersize= » » iconrotate= » » iconspin= »no » image= » » image_width= »35″ image_height= »35″ link= » » linktext= » » link_target= »_self » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″]En conclusion, si vous avez de nombreux avis positifs privilégiez la solution 1, 2, 4 ou 5, sinon la solution 3 est la plus adaptée et permet rapidement de repartir sur de bonnes bases.

    Cependant, comme il reste intéressant de tenir comte de ces avis négatifs afin de faire progresser vos services nous vous conseillons de les prendre en compte et d’utiliser la médiation en prenant contact avec l’internaute insatisfait afin de résoudre le problème.

    Mise à jour du 26/06/2016 : Attention, je ne suis pas Google, mais un blogueur qui vous donne des astuces gratuitement pour supprimer ou atténuer l’impact d’un avis négatif laissé sur Google MyBusiness. Je ne pourrais donc pas supprimer moi même votre avis négatif.[/content_box][/content_boxes]

    66 réponses

    1. Bonjour,

      Merci pour cet article j’avais créé un compte google business pour mon ecommerce mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas forcément une bonne idée effectivement les gens savent te laisser une évaluation négative pour quasi rien, par contre des évaluations positive c’est vraiment très rare….

      Alors j’ai tenté de supprimer ma société sur Google Business mais je n’y arrive j’ai pourtant supprimé mon compte Google + pour la société mais rien n’y fait au bout d’une semaine la fiche de ma société est toujours là et les avis aussi….Comment faire avez vous une astuce ou une idée de temps que cela prend?

      Merci d’avance 😉

      1. Bonjour, merci pour votre commentaire.

        Je n’ai pas d’idée précise du temps que Google peut prendre avant de supprimer votre page Google My Business.

        J’irais même plus loin, Google peut même décider de ne pas supprimer votre page s’il considère qu’elle est tout de même pertinente et donc garder vos avis.

        Je vous invite à consulter le blog Google vous y trouverais cette notion : https://support.google.com/business/answer/4569146?hl=fr

        En espérant, que ça puisse répondre à votre question.

        Bonne journée

          1. Oui depuis que j’ai écrit cet article Google à un peu changer ses règles d’affichage des avis. Ils sont maintenant plus affichés par date et donc cette méthode devient compliquée à mettre en place.

            Il vous faut dans une premier temps répondre aux avis négatifs et essayer d’obtenir un maximum d’avis positif pour que les mauvais avis soient noyés au milieu. Si une personne voit 10 avis positifs pour 1 négatif, cet avis perdra forcément de la crédibilité à ses yeux.

      1. @ovtspd : comment as tu fait? (j’ai les pires peines du monde..:(
        Même apres contact téléphonique de Googlemybusiness…

        En te remerciant par avance

        1. Bonjour,

          Tu parles de quelle technique? La suppression de ta page Google My Business?

          Si c’est celle là, il y a plusieurs choses à savoir, j’ai d’ailleurs mis à jour l’article pour ajouter ces précisions :

          1 – Google se garde le choix de supprimer ou non une page, car ils ont du se rendre compte que de nombreux utilisateurs utilisaient la suppression de sa page pour effacer les mauvais avis.
          2 – La suppression peut prendre plusieurs mois, plus de 6.

          Pour moi la technique numéro 4 est la meilleure et la plus respectueuse des règles de Google. Il vous faut solliciter vos clients satisfaits afin qu’ils ajoutent des avis positifs, au dela de 6 avis votre avis négatif ne sera plus affiché sur votre page.

          J’espère vous avoir répondu.

          Bonne journée.

    2. J’ai choisi la méthode la plus correct, j’ai incité mes nouveaux clients satisfaits à laisser un avis positif sur mon compte Google Mybusiness et depuis on ne voit plus mes vis négatifs (auquel j’ai répondu également).

      Merci !

    3. Merci !! J’ai opté pour la méthode la plus soft et Google Friendly, j’ai demandé à mes clients contents de me services de mettre des avis positifs !

    4. Bonjour,
      merci pour cet article,
      mais je n’arrive pas à signaler à google un avis inapproprié : quand je survole l’avis (ou les étoiles), pas de petit drapeau noir
      google aurait il enlevé cette possibilité ?
      j’ai juste la possiilité de répondre
      est ce pareil pour vous ?

      1. Bonjour,

        Merci pour votre commentaire.

        Si j’ai toujours le petit drapeau noir qui me permet de signaler le commentaire.

        Est-ce que votre profile Google est bine propriétaire de la page Google My Business en cause?

        Merci.

    5. bonsoir
      oui business.google.com , j’ai essayé depuis compte propriétaire et compte administrateur, avec navigateur chrome et internet explorer, rien n’y fait, pas de drapeau noir à l’horizon ;D
      si vous avez une idée, je suis preneuse !

      1. ah ! voici poindre le drapeau en me deconnectant du compte business.google.com et en faisant une recherche google pour voir les infos apparaitre en résultat de recherche
        le troll va voir de quel bois je me chauffe !D

    6. Bjr

      Un article sur ma fille a été mis par google par apport à cet article elle ne trouve plu de travail j’ai demander à Google de le supprimer il ne veulent pas il date de 2011 pourtant une loi dit bien qu’il doive supprimer
      Comment faire
      Merci

      1. Bonjour,

        Vous parlez d’un article de blog référencé sur Google et non d’un commentaire fait sur une page Google My Business, non?

        Le problème est complétement différent, en effet il y a un arrêt (du 13 mai 2014), qui donne le droit à faire supprimer des résultats de recherche Google des pages qui nous concernent.

        Cela dit il y a certaines conditions :
        – Le contenu doit être obsolète, ancien ou mensonger.
        – Il ne doit pas être considérée comme étant d’intérêt publique (information sur une condamnation, escroquerie, faute professionnelle…)

        Si l’article sur votre fille respecte ces conditions vous pouvez utiliser le formulaire Google :
        https://support.google.com/legal/contact/lr_eudpa?product=websearch&hl=fr

        Après ceci reste à l’appréciation de Google c’est gérer au cas par cas…

        Bonne chance dans vos démarches.

    7. Bonjour,

      Merci pour votre article qui résume très bien la situation ! En revanche vous dires qu’à partir de 6 avis les avis plus anciens ne peuvent pas être lu, moi j’arrive tout de même à les lire.
      J’ai un avis négatif qui pointe le prix de ma prestation, prix qui depuis l’avis à diminué. Pensez vous que je peux demander à google de retirer cet avis car il induit les clients potentiels en erreur ?
      Merci pour votre réponse et pour votre travail de synthèse.

      1. Merci pour votre commentaire, en effet depuis l’écriture de mon article Google à corriger ceci, et permet soit d’afficher tous les commentaires, soit les affiches dans le désordre de façon aléatoire.

        Pour vous répondre, je ne pense pas que Google puisse sortir ce commentaire pour cette raison. Mais vous pouvez tout de même le tenter.

        La seule solution reste alors la réponse au commentaire négatif (vous l’avez peut être déjà fait), en expliquant que le client avait raison, et que vous avez tiré les enseignements de ce retour client et donc adapté vos prix en les baissant.

        Même si tous les avis restent maintenant visibles, il vous reste la possibilité de noyer cet avis avec des avis positifs de vos nouveaux clients satisfaits. 1 avis négatif, faisant face à 15 positifs n’aura alors pas de poids.

        Bonne chance dans vos démarches.

    8. Bonjour !

      Moi n désire savoir qu’une chose:

      Est-ce que lorsque l’on répond a un avis Google, le client peut répondre encore une fois ? Ce que j’essai de savoir est que si je répond a un avis et que le client peut répondre et qu’il décide de répondre et que je répond et qu’il répond, etc ca va devenir une sortir de bordel….

      Est-ce qu’il est notifié automatiquement de ma réponse a son avis ?

      Et si oui, peut-il répondre ou Google empeche cela ?

      1. Bonjour,

        Il est possible que l’internaute soit notifié de votre réponse tout comme vous avez du être notifié de son avis, je n’ai pas de certitude sur ce point.

        De par mon expérience, il ne me semble pas possible pour l’internaute de répondre à nouveau à votre réponse, Google Mybusiness n’étant, en effet, pas un chat.

        Bonne utilisation.

    9. J’ai vraiment aimé ton article, clair et complet, je pense aussi que la meilleure solution est de répondre au message négatif et d’obtenir un maximum d’avis positifs afin de montrer que ce mauvais avis n’est qu’une erreur de parcours.

      Merci

    10. Très bien fait

      En tant qu’utilisateur gmail/google plus sans business, laissant des avis sur les ‘businesses’, il y a un ennui technique.

      J’avais désactivé le listage public de ces avis sur google plus.

      Mais ce listage semble activé sur le jamais activé google maps, non connecté sur google je vois tout listé.

      C’est à dire que n’importe quel utilisateur lisant un des avis ‘cliquant’ sur mon nom google vois tous les avis listés.

      Comment faire afin de désactiver ce listing public ?

      .

      1. Merci pour votre commentaire, je ne pense pas que l’on puisse désactiver le clic sur un profil perso Google Plus.

        Le principe étant que l’avis doit être crédible et donc lié à un profil Google Plus consultable.

    11. J’ai demandé à google de controlé une page car à chaque commentaire posté négatif droit derrière un positif l’était aussi.
      Connaissant l’établissement je sais pertinemment que c’est pipé et qu’il sont derrière pour poster du positif et garder leurs étoiles. M’étant fait avoir par cet établissement à l’époque j’ai écrit à Google en leur décrivant le problème.
      Après quelques echange le mail passe dans un autre service.
      Au final le site est toujours la et ils continues leurs magouille tranquillement en postant des conneries.
      Tout les avis avec une bonne note n’ont comme par hasard aucun autre avis c’est le seul et unique et quant ont y regarde de plus près c’est toujours les mêmes commentaires.
      Google n’en à rien à branler, vous pouvez faire ce que vous voulez vous ne risquer rien il ne contrôle rien, je n’ai plus jamais eu de nouvelle de leur part et les magouille continue.
      Alors les avis sur Google c’est bien une grosse arnaque qui ne tient pas debout. vous pouvez y aller de bon coeur personne ne vous dira rien du tout.
      Quant à moi je ne perdrait plus mon temps à leur signaler quoi que ce soit, vu que personne ne fait rien.

    12. Vos astuces concernant les avis négatifs m’ont bien aidé. Merci!
      Ce site est vraiment intéressant pour un débutant en seo comme moi.
      Merci

    13. tu oublies de parler du caractère diffamatoire de certains avis pour lesquels il faut réagir avant trois mois et contacter un avocat, les avis sont souvent anonymes et ta première solution est alors inenvisageable, l’avocat peut obtenir les coordonnées du responsable et proposer un accord amiable.

      1. Bonjour,

        Il est très difficile d’être exhaustif sur ce sujet. Je ne parle ici que des possibilités que vous avez techniquement. Je n’ai aucune compétence juridique pour vous donner ce genre d’information, je ne peux remplacer un avocat avec un simple article de blog.

        Il est évident que si un avis fait beaucoup de mal à une activité il vous faut contacter la justice.

        Cordialement,

    14. En ce qui me concerne j’ai suivi vos instructions , mais rien n’y a fait , le mari d’une de mes patientes a laissé un commentaire sur google avis sans mettre son nom « olivier P » donc anonyme je n’ai jamais vu cette personne en consultation donc c’est un faux. J’ai signalé à google que cet avis ne concernait pas un de mes patients et surtout ne respectait les règles de google.
      J’ai reçu un message de google par lequel il ne supprimerait l’avis qu’après une décision de justice. De plus cette personne s’amuse à modifier l’avis toutes les semaines pour qu’il repasse au début. Bref les résultats sur mon activité sont catastrophiques. J’ai essayé de contacter cette patiente mais c’est son mari que je n’ai jamais vu qui m’a répondu qu’il ne supprimerait pas l’avis et que de toutes facons sa femme avec payé avec sa carte bleu à lui et que part ce fait il pourrait prouver qu’il était venu. J’a supprimé ma page google plus , mais elle parait toujours même après plusieurs mois et on peut toujours mettre des avis. Quoi faire ? avec google on peut tuer une activité.

      1. Bonjour,

        Je vous ai donné ici les possibilités techniques à votre disposition pour amoindrir l’impact d’un avis négatif sur Google, je ne suis pas compétent en ce qui consiste la saisie de la justice, je vous invite à contacter un avocat afin de savoir ce qu’il est possible de faire. De mon coté je ne pourrais rien faire pour vous, je ne suis qu’un blogueur qui vous donne gratuitement de l’information. 😉

        Bonne chance pour vos démarches.

    15. Comment contacter Google par mail ou par téléphone ou par mail pour argumenter sur le non sens d’un avis que l’on souhaite retirer? Merci de votre réponse.

    16. Merci pour ces astuces, j’ai choisi de répondre aux avis négatifs et de demander à mes clients satisfaits de laisser un avis, car Google mettait trop de temps à supprimer ma page Google mybusiness.

      Merci encore

    17. Google ne veut pas supprimer mon avis alors qu’il est diffamatoire !!! Je ne sais plus quoi faire… je pense que c’est un de mes concurrents qui me l’a laissé…

      1. Je vous conseille de répondre à cette avis dans un premier temps, je suppose que vous avez du essayer de contacter l’internaute ?

        Sinon la solutions est de faire appel à notre partenaire mais il supprimera l’ensemble des avis, il ne pourra pas supprimer que le mauvais.

    18. Merci, j’ai appris à mes dépend qu’il ne fallait pas demander à un utilisateur de supprimer son mauvais avis mais de le corriger, car en effet la mauvaise note va rester !

    19. C’est vraiment dommage que Google n’a pas mis un outil de modération des avis pour protéger son e-reputation. Il est très facile pour vos concurrents de vous faire une réputation négative rapidement avec Google business center.

      1. Je suis d’accord avec vous, il est facile pour un concurrent de laisser un mauvais avis, mais si un outils Google existait, beaucoup s’en servira pour supprimer tous les avis négatifs et les avis Google n’auraient plus aucun intérêt car faussés également.

        Il ont tout de même mis en place le signalement des avis pour que l’on puisse remonter des avis injurieux par exemple.

        Merci pour votre commentaire.

    20. Bonjour
      Savez-vous comment certaines entreprises (notamment banques ou assurances) ont fait pour ne pas avoir d’avis Google en 1ere page SVP ? (Banque postale, société Générale, CNP assurances etc…)
      Mon entreprise n’a pas de contact direct avec les clients finaux, et je ne souhaite pas avoir d’avis qui concernent plus mes partenaires que moi… Merci d’avance pour votre éclairage !

    21. Les avis sont déterminants peu importe l’activité menée. Aussi, avec Google, on est jamais loin de grosses surprises.

    22. Alors du coup j’hésite fortement à créer un compte Google Business car après on galère réellement avec les avis d’après les commentaires.
      Est-ce que, malgré la difficulté à supprimer les mauvais avis (les faux de mauvaise fois) vous conseillez quand même la création d’un compte Google ?

      Merci par avance 🙂

    23. Très bon article, c’est vrai que sur le coup on n’y passe pas à répondre simplement aux mauvais avis Google, mais finalement ça à du sens. Merci

      William Chicha

    24. Pour faire supprimer un avis négatif sur Google, mieux vaut se faire aider, le mieux est de faire appel à un juriste, le juriste sera moins cher que l’avocat. La saisine des tribunaux oui mais combien de temps ?! Le mieux sera alors un avocat, un référé vs Google. Après tout, ces fiches ont été crée sans qu’on donne notre autorisation. Mon frère a réussi à faire carrément supprimer sa fiche google my business,pour 800€ je crois

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