Comment augmenter vos ventes et contacts grâce à votre site Web

canaux acquisitions seo seaAvoir un site beau et ergonomique est essentiel mais qu’il soit rentable et qu’il génère des contacts et des ventes c’est mieux.

Afin de pérenniser votre activité, essayez de ne pas dépendre d’un seul canal d’acquisition et donc de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

SeeO tente de répondre à ce besoin, en vous proposant 7 astuces pour vous aider à augmenter vos ventes et vos contacts que ce soit pour un site vitrine ou E-commerce.

 

1 -Le SEO ou référencement naturel, gros pourvoyeur de contact et vente

Le SEO ou référencement naturel est un canal d’acquisition essentiel et incontournable pour augmenter vos ventes via votre site internet.

C’est cependant (avec les réseaux sociaux) le levier le plus difficile et long à mettre en place, il faut compter entre 2 et 6 mois pour commencer à voir votre site bien positionné dans les moteurs de recherche.

Augmenter vente site internet avec SEOQuel Budget pour un SEO efficace ?

Cela dépend de l’ampleur de votre site, de son état, de la concurrence et du travail qu’il y a faire pour vous faire remonter.

Je ne pourrais que trop vous mettre en garde contre les référenceurs qui vous vendent une mensualité de 200€ par mois par exemple et qui au bout de 6 mois ne font plus rien sur votre site mais continuent de vous facturer. Demandez bien à votre référenceur de vous détailler les actions de façon mensuelle ou bi-mensuelle pour être sûr qu’il continue à entretenir votre positionnement.

De manière générale, tous les professionnels expérimentés et reconnus en référencement que je connais à Toulouse mettent en place un suivi transparent avec leurs clients. Par exemple, certaines agences et experts SEO comme Philippe Blanc proposent automatiquement au sein de leurs prestations des reportings sur l’ensemble des prestations proposées, que cela concerne l’analyse de données, l’optimisation technique, le maillage ou la création de contenus. Mais le suivi peut aussi se réaliser par téléphone si vous avez des affinités particulières avec votre professionnel en référencement. Dans tous les cas, si vous prenez un abonnement, les point de suivi doivent être réguliers.

 

2 – Une Campagne Google Adwords et/ou Shopping pour performer ?

Une campagne Google Adwords ou Ads peut augmenter votre trafics et donc vos ventes ou contacts, cependant ce canal de SEA n’est pas recommandé pour toutes les activités.

De par son cout tout d’abord, car si vous dépensez 10€ en Adwords ou Shopping pour qu’une personne vienne acheter 5€ de carte de voeux sur votre boutique en ligne la rentabilité est plus que discutable.

Pour en savoir plus sur cet important levier, je vous invite à consulter l’article : Google Adwords pour qui et comment optimiser ?

 

Quel budget pour de l’Adwords ou Shopping ?

Le cout d’un clic se situe le plus souvent entre 0,3 centimes et 6 ou 7 euros (pour les domaines les plus concurrentiels, voir encore plus pour les serrurier par exemple sur Paris).

 

3 – E-mailing pour améliorer son ROI (retour sur investissement) :

Une campagne d’E-mailing est souvent peu couteuse et peut vous permettre soit de relancer des prospects, soit d’acquérir de nouveau clients (attention aux fichiers achetés qui ne sont souvent pas exploitables), soit à communiquer sur vos promotions du moments.

Pour un site E-commerce l’E-mailing semble incontournable, afin d’entretenir le lien avec ses clients et ses prospects, communiquer sur ses promotions, mettre en place un système de relance de panier abandonnés…

Quel budget pour un E-mailing ?

L’emailing est très raisonnable en terme de prix. En effet, il peut même être gratuit jusqu’à 2000 envois avec un outil comme Mailchimp.

 

4 – Autre canal d’acquisition intéressant : les réseaux sociaux et campagne de publicité Facebook ou autre

Augmenter vente site internetSuivant votre activité, certains réseaux sociaux semblent primordiaux et d’autres non.

Facebook par exemple est pertinent si votre activité s’adresse ou intéresse des particuliers, mais mettre beaucoup d’énergie sur une page Facebook si votre activité s’adresse à des pros je vous dirais que cela n’a que peu d’intérêt ‘à part peut être pour travailler la notoriété de votre marque).

C’est assez simple à comprendre, quand, en tant qu’internaute, vous êtes sur Facebook c’est souvent pour vous divertir et donc ça n’est pas en lien avec le milieu du travail, vous attendez donc plutôt de la publicité ou de l’information en lien avec vos loisirs, l’équipement de votre maison, le bricolage, le sport… qu’une publicité qui va vous venter les mérites d’une super machine industrielle.

Pour le B to B, certains réseaux sociaux pro, comme Linkedin ou Vidéo pourront être plus pertinents pour développer votre réseau et travailler votre notoriété.

Pour le E-commerce, suivant les produits que vous vendez, les réseaux sociaux sont essentiels et un moyen de développer vos ventes et votre notoriété peu couteux en argent (mais en temps oui). Certains E-commerçants ne fonctionnent que grâce à une énorme communauté Facebook qu’ils ont pris le temps de développer qualitativement.

Je pense notamment à une entreprise Toulousaine qui vent du matériel de bricolage en vente flash. Ils ont sur leur compte Facebook plus de 100 000 passionnés de bricolage qui les suivent, donc quand ils publient une vente flash sur une super perceuse sur leur page Facebook ils ont instantanément des ventes et sans trop d’effort et avec un cout d’acquisition ridiculement bas.

Par exemple, une salle de sport aura de très bons résultats sur Facebook et a intérêt à être fortement présente sur Facebook, à contrario une agence Web, par exemple, perdra beaucoup de temps et d’argent en communiquant beaucoup sur les réseaux sociaux sur des promotions ou vente flash (hormis si elle donne des conseils gratuits et encore). Un artiste peintre aura lui plutôt intérêt à renforcer sa présence sur ces réseaux (Facebook, Pinterest…).

Les réseaux sociaux sont des pistes intéressantes pour diversifier vos canaux d’acquisition mais attention à bien analyser et choisir ceux qui sont pertinents pour vous, car ça peut être énergivore et peu rentable pour certaines activités.

Quel budget pour mes réseaux sociaux ?

Le cout des clics pour une campagne de publicité sur Facebook est bien plus accessible que sur Adwords, entre 0.2 et 0.5 € le clic.

Si vous faites appel à une agence de com pour gérer votre animation de communauté cela risque de vous couter très cher, c’est un investissement qui peut payer mais assez conséquent en fonction de la fréquence de publication.

Cependant ça n’est pas la même façon de communiquer, Adwords propose votre annonce aux internautes qui recherches vos produits ou services, alors que Facebook (même si l’on peut cibler démographiquement par exemple) propose une publicité un peu plus intrusive et pas forcément souhaité par l’internaute.

 

5 – Créer un blog pour faire progresser vos ventes

Augmenter vente site internet avec blogLa création d’un blog sera quoi qu’il arrive positive pour votre site Internet et votre entreprise.

Comment un blog peut vous aider à augmenter vos ventes?

  • En montrant votre savoir faire,
  • En communiquant sur votre actualité,
  • En améliorant votre référencement naturel grâce à un contenu unique et intéressant, vous attirerez du trafic et probablement des liens entrants qui feront progresser votre seo.

A éviter sur votre blog :

  • Faire du copier coller de contenus présents sur d’autres sites, il est essentiel, sur votre blog ou sur votre site, que votre contenu soit unique et intéressant.
  • Ne pas mettre assez souvent votre blog à jour et donner l’impression que votre site est à l’abandon, essayer de poster un article tous les mois voir tous les 2 mois minimum.

Quel budget pour votre blog ?

Un blog n’est pas une fonctionnalité très couteuse à mettre en place sur votre site, par contre si vous souhaitez faire appel à un freelance pour l’animer ceci risque de chiffrer assez rapidement.

 

6 – Analyser votre trafic, vos tunnels de conversion et vos conversions

Analyser vos tunnels de conversion est essentiel afin de comprendre le cheminement des internautes sur votre site et d’identifier a quel moment ils partent de votre site afin d’éventuellement corriger ces étapes et l’ergonomie du site et augmenter vos ventes ou contacts.

Cette étape souvent délaissée est pourtant certainement la plus importante, car ces analyses vont vous donner des informations très intéressantes comme :

  • D’ou viennent vos visiteurs Géographiquement ?
  • D’ou viennent vos visiteurs sur le Web (Référencement payant, référencement naturel, sites référents, E-mailing, distribution de flyer, réseaux sociaux….) ?
  • Que font vos visiteurs sur votre site ?
  • Quels sont les produits les plus consultés ?
  • A quelles étapes du tunnel de conversion vos internautes sortent du site ?
  • Qu’est ce que les internautes recherchent sur votre site internet ?
  • Est-ce que les internautes qui arrivent sur votre site consultent d’autres produits ou repartent tout de suite (Taux de rebond)….

 

7 – Augmenter les ventes sur votre Site E-commerce

Toutes les étapes ci-dessus sont applicable à votre boutique en ligne mais certaines actions ne concernent les sites E-commerce comme :

  • Analyser le moteur de recherche interne de votre site pour identifier de nouveaux marchés,
  • Mettre en place des ventes flash avec mailing,
  • Travailler votre E-réputation afin de rassurer les internautes, mettez en place des avis certifié par exemple,
  • Analyser votre tunnel de commande et l’optimiser,
  • Mettez en place les ventes croisées et les produits associés,
  • Proposez plusieurs moyens de paiement et si vos produits s’y prêtent des facilités de paiement en 3 ou plusieurs fois,
  • Travaillez le design, le temps de chargement et l’ergonomie de votre site afin d’améliorer l’expérience utilisateur,
  • Travailler les réseaux sociaux, le bloging, le marketing web et
  • Bien travailler vos fiches produits afin d’en faire autant de points d’entrée que possible sur votre site.

Il y a énormément d’autres actions qui peuvent vous aider à améliorer vos ventes sur votre boutique, nous détaillerons ceci dans un prochain article.

 

Ce ne sont quelques pistes que l’on vous propose, mais il y en a bien d’autres qui peuvent vous aider à améliorer vos ventes et contacts, mais ceci conjugué aux Pages Jaunes, au bouche à oreille, à votre boutique physique, à des partenaires prescripteurs… vous permet de répartir les risques et de ne pas dépendre que d’un seul canal.

La stratégie Web marketing idéale est souvent un mix tous ces canaux

Par exemple, dépendre seulement du SEO est d’autant plus dangereux que lorsque Google sort un nouvel Algorithme (comme Fred récemment) le positionnement de votre site est potentiellement amené à évoluer positivement ou négativement et donc va influencer votre activité. Si vous diversifiez les sources d’acquisition vous allez amoindrir ces risques.

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